Critique de CoquelicoteAzimutee

Avec ce troisième tome, je termine une saga, youhou !

Dans ce dernier opus de Fille d’Hécate, intitulé Le Chant de la lune, Maëlys part avec Alex pour le nord de la France et plus précisément les Ardennes, afin de rencontrer sa famille biologique et en apprendre plus sur ses origines de sorcière. Les épreuves qui l’y attendent sont différentes de celles qu’elle avait anticipées.

L’élément que j’ai le moins apprécié est incontestablement la romance entre Maëlys et Alex. Je n’y trouvais rien à redire auparavant, mais là ça m’a paru à la fois niais et ennuyeux. J’ignore si c’est moi qui vieillis et suis moins « fleur bleue », mais franchement j’ai eu envie de les tarter. Leur relation m’a paru très, très gamine, absolument pas mature ni réaliste (SPOILER : si mon chéri rêve d’une autre, réelle ou non, je n’irai pas lui faire une crise, il ne contrôle pas ses rêves le pauvre ! Et puis c’est un peu trop « facile » : au final il suffit d’une petite invocation de la déesse et hop ! Plus de problème !). La « destinée » de Maëlys m’a paru également assez cliché, c’est dommage (SPOILER : devoir donner naissance à une fille pour faire revivre la lignée des sorcières… et si Maëlys n’avait pas du tout eu envie de devenir mère ?). Plusieurs petites choses vont un peu contre mon idée d’une relation équilibrée et d’égal à égal (SPOILER : tous ces éléments, ainsi que le passage où Alex arrive à bouger une grosse pierre parce qu’il est un « homme viril », font passer des messages que personnellement je trouve un peu sexistes, mais je vois « le mal » partout à force d’être féministe).

Ne vous y trompez pas, j’ai tout de même beaucoup aimé ce court roman, comme ses prédécesseurs. On sent une réelle amélioration par rapport au premier tome : l’écriture est plus affirmée, comme si l’auteure, en même temps que son héroïne, prenait confiance en elle. Des coquilles et des petites fautes traînent encore de-ci de-là, mais très peu dans l’ensemble. Il y a encore moins d’action que dans les deux premiers tomes mais on suit avec plaisir les petits mystères et épreuves auxquels Maëlys doit se confronter, au gré des petits chapitres qui poussent à se dire : « allez, encore un et j’arrête ! ». La mythologie développée est toujours aussi intéressante, avec cette fois des légendes plus pointues et plus locales, telles que la charmuzelle ou la déesse Arduina. Les relations entre les différentes femmes du coven m’ont beaucoup plu ; à elle quatre, elles ont un joli dynamisme de groupe et s’équilibrent les unes les autres. Je trouve par contre assez étrange que tout ce petit monde ait les moyens de faire des allers-retours en train et/ou voiture si facilement, entre le temps que ça prend et le prix que ça coûte.

En conclusion, il s’agit d’une trilogie courte et divertissante, qui ravira les amateurs de magie sans verser ni dans la littérature jeunesse, ni dans l’urban fantasy : on est dans une sorte de fantastique contemporain, ancrée dans la réalité d’un cadre qui nous est proche, avec des personnages dotés de pouvoirs mais qui ne sont pas des « super-héros », et c’est rafraîchissant.
Lien : https://withoutmuchinterest...