Critique de Ellanamamanda

Un guide extrêmement facile à lire qui allie les informations pertinentes aux dessins drôles et bien pratiques (positions d'allaitement, pour le tire-lait, pour le portage en écharpe…). Très déculpabilisant, il propose des solutions à tout ce qui pourrait advenir : trop ou pas assez de lait, douleurs, famille ou personnel hospitalier qui se permet des commentaires déplacés... J'ai trouvé important que l'autrice souligne chaque fois que les efforts en valent la peine, en encourageant les mamans avec un maximum de conseils pratiques, tout en précisant que si c'est un échec complet, ce n'est pas à la mère de porter cet échec comme une croix : chacune fait ce qu'elle peut !

Dans les sujets chouettes et peut-être pas abordés dans les autres manuels d'allaitement : les hormones, l'autre parent, boire sans le sein, conserver son lait, la DME (diversification menée par l'enfant), le portage en écharpe…

Bref, un livre peut-être moins complet que les pavasses qu'on peut trouver en top des ventes, mais toutes les infos importantes et intéressantes y sont, et le format pratique/humoristique est parfait pour aller puiser un peu de motivation !