Fi ! (25/01/2018)
4.63/5   53 notes
Si 2/3 des femmes allaitent pendant le premier mois, elles ne sont plus que 1/3 passé ce délai. Trop dur, trop mal, trop de doutes... la pression et l'angoisse les font souvent abandonner. Pourtant, beaucoup avouent "qu'elles auraient continué si on leur avait expliqué les choses différemment".

C'est ce que fait ce manuel, qui regroupe et détaille avec autant de sérieux que d'humour un maximum d'informations et propose, via ses illustrations et son to... >Voir plus
Que lire après Manuel très illustré d'allaitementVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un guide extrêmement facile à lire qui allie les informations pertinentes aux dessins drôles et bien pratiques (positions d'allaitement, pour le tire-lait, pour le portage en écharpe…). Très déculpabilisant, il propose des solutions à tout ce qui pourrait advenir : trop ou pas assez de lait, douleurs, famille ou personnel hospitalier qui se permet des commentaires déplacés... J'ai trouvé important que l'autrice souligne chaque fois que les efforts en valent la peine, en encourageant les mamans avec un maximum de conseils pratiques, tout en précisant que si c'est un échec complet, ce n'est pas à la mère de porter cet échec comme une croix : chacune fait ce qu'elle peut !

Dans les sujets chouettes et peut-être pas abordés dans les autres manuels d'allaitement : les hormones, l'autre parent, boire sans le sein, conserver son lait, la DME (diversification menée par l'enfant), le portage en écharpe…

Bref, un livre peut-être moins complet que les pavasses qu'on peut trouver en top des ventes, mais toutes les infos importantes et intéressantes y sont, et le format pratique/humoristique est parfait pour aller puiser un peu de motivation !
Merci à Lisa ma jumelle de terme d'accouchement pour m'avoir conseillé cet ouvrage. Pour mon aîné l'allaitement c'est très mal passé j'en garde un mauvais souvenir et surtout quelque chose d'inachevé. Alors pour mademoiselle je souhaite mettre toutes les chances de mon côté et je me sens assez déterminée pour ça. Je souhaite déjà réaliser mon accouchement sans péridurale car j'ai lu que chez certaines mamans à cause de ce médicament l'allaitement était plus difficile à mettre en place. Et c'est ce qui s'est passé avec mon fils, j'ai eu une péridurale surdosée. Lors de la poussée je ne sentais rien du tout et après j'ai eu du mal à me remettre de mon accouchement.
Ce livre est une vraie pépite, je vais même l'emmener avec moi à la maternité si j'ai besoin de revoir une information. J'ai découvert plein de choses que je ne connaissais pas du tout pour mon aîné. Il y a plein d'astuces et de conseils pour avoir un allaitement de rêve. J'ai même découvert qu'il existait des conseillères en lactation chose que je ne savais pas du tout et sa tombe bien il y en a une à la maternité là où je vais accoucher. En tout cas c'est ce que l'on m'a dit.
Ce qui me met un peu en colère et que je me rends compte c'est que nous sommes dans une société où on accepte de moins en moins l'envie des futures mamans pour leur accouchement mais aussi de leur allaitement. J'ai entendu dire que dans certaines maternités on menace, on fait peur en nous disant que si on continue à vouloir donner notre sein au bébé il allait se déshydrater et que ça pouvait être grave et surtout ce qui m'a choquée d'entendre : "C'est comme ça c'est protocole". Pourquoi justement ne pas trouver une solution avec la maman au lieu de lui proposer de suite un biberon au lieu du sein ? Pour mon aîné c'est ce qui s'est passé on m'avait dit que je resterai une journée de plus si je souhaitais vraiment allaiter. Et comme je ne dormais pas à la maternité et que j'étais à bout et en pleurs j'ai décidé d'arrêter et franchement c'est un grand regret.
En tout cas je me suis pas mal renseigné sur le sujet et je me sens prête à affronter tout cela. N'hésitez pas en tant que future maman à vous procurer cet ouvrage qui est une merveille et une très belle découverte pour moi. Et surtout n'hésitez pas à vous entourer de personnes qui vous soutiennent dans votre démarche.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..
Le manuel très illustré de l'allaitement et un livre très interessant.
Le livre est ludique, et il est parfait pour tout y apprendre sur l'allaitement.
Nous y apprenons l'histoire de l'allaitement, les aprioris, le sevrage, la manière de faire... etc
Il ne manque rien !
La France est un pays très mal renseigné sur l'allaitement et ce livre est la pour ca. Que vous allaitez ou non, je suis convaincue que ce livre peut plaire a tout le monde !
Un super documentaire comme indiqué sur la couverture, illustré ce qui n'est pas pour me déplaire. Les illustrations rendent les explications (simples et claires) plus concrètes, on arrive mieux à visualiser. L'auteur n'oublie pas la petite note d'humour qui va bien.
Ce document me sera d'une précieuse aide pour l'arrivé de bébé !
A travers des dessins très hétéroclites, c'est une lecture ludique et facile que j'ai découverte dans ce petit Manuel très illustré d'allaitement.
Les illustrations rendent la lecture très agréable et fluide et ne manquent pas de talent!!!
Rempli d'humour, ce livre a le mérite d'instruire tout en divertissant.
Une belle réussite!

Je rajouterais (et c'est certainement le plus important au final) que les informations contenues dans ce livre sont d'une grande qualité.
A l'heure où en entend et lit tout et son contraire, il est bon d'avoir quelque chose sur quoi pouvoir se fier.