AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aelynah


Je remercie tout d'abord les Editions Edibitch pour leur confiance dans cette nouvelle lecture que je viens vous présenter et qui si vous ne l'avez pas encore remarqué… SORT AUJOURD'HUI !!!
Outre une couverture qui déjà donne envie de sourire par sa légèreté et son côté frais, le résumé m'avait alléchée. Je ne connaissais pas le travail d'illustration d'Alis mais je l'ai trouvé fort à propos dans ce récit chick-lit, frais et décalé.
Je me suis donc plongée dedans un dimanche après-midi, le coeur léger, un the à portée de main et les pieds devant la cheminée. Autant dire que j'étais prête à tout.
Et je n'ai pas été déçue, au contraire.
Lily est du genre héroïne atta-chiante. Non non je ne me trompe pas d'orthographe et vous lisez bien un mélange d'attachante et de chiante. Mais c'est ainsi qu'elle m'est apparue tout d'abord.
Attachante car avec son côté gothique un peu décalé pour une enseignante et sa participation en tant que bassiste dans un groupe, elle sort de l'ordinaire et nous met de suite dans le bain dès le départ entre son boulot et ses amours.
Chiante parce que parfois on aurait envie de la secouer pour lui ouvrir les yeux, la faire réfléchir et surtout lui ôter ses oeillères d'amoureuse transie et impossible pour le beau et sexy Vince.
Elle sait se faire aimer rapidement du lecteur, car malgré sa « gothitude », elle vit les affres de la jalousie, les incertitudes ou les désillusions amoureuses comme tout un chacun avec plus ou moins de flegme ou de dignité suivant les situations.
Du coup, gothique ou non, la lectrice va automatiquement se retrouver en elle par ses petits travers (gourmandise pour les cupcakes, craquage mode pour se remonter le moral ou juste sa complexité de femme).
Pourtant j'avoue que je ne suis pas fan d'habitude des appels à publicité dans les romans, du genre « elle porte une robe Chanel et un collier van … » pour bien nous en coller plein la vue. Ici cependant c'est différent, j'ai beaucoup apprécié à la fin du roman, la liste des adresses et sites visités au cours de l'histoire. N'étant pas une habituée de ce style, j'en croise peu je dois dire dans ma campagne bretonne, j'ai donc grandement apprécié faire un tour sur les sites de vente en ligne où craque Lily pour me faire une idée et aider mon imagination à recréer ses tenues. J'y ai découvert des choses ravissantes quoique sombres mais qui m'ont ainsi mis une image plus réaliste de notre héroïne.
De plus, les autres personnages sont eux aussi adorables ou énervants, profonds ou psychédéliques mais jamais ennuyeux.
Les membres du groupe forment une vraie famille et on aurait presque souhaité une playlist avec le roman pour s'imprégner encore plus de leur ambiance et écouter aussi ce mélange de métal et de classique qu'ils se décident à créer avec l'arrivée de Julie. Je l'avoue j'ai cherché à l'imaginer mais sans grand succès.
La plume de l'auteure sait y faire en tout cas pour nous mener par le bout du nez et j'ai presque failli craquer moi aussi pour de charmants corsets ou accessoires goth juste par les descriptions très imagées.

C'est un roman qui fait pétiller les yeux, oublier le quotidien morose et vous met le sourire au coeur par son entrain et son côté « cela aurait pu m'arriver aussi ».
Cécile Guillot que je découvre, enfin, a su trouver les mots pour me divertir, me mettre avant l'heure dans un contexte de joie et de tendresse de fêtes de fin d'année.
Si tous ces romans sont aussi pétillants que des bulles de champagne et gourmands comme les cupcakes que dégustent Lily et que je lui aurais piqué, alors je fonce de suite les ajouter à ma WL de Noël, qui sait ;) ?
En conclusion : je dirais que j'ai passé un moment délirant et décalé, frais et sympathique en compagnie de Lily et ses amis.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}