Critique de Marie-Nel

En voilà un beau livre jeunesse. Je suis tombée tout de suite sous le charme de la couverture, et lorsque je l'ai ouvert, je n'ai pas du tout été déçue par le contenu. Je connais déjà Cécile Guillot pour l'avoir lue dans d'autres albums jeunesse. J'aime à chaque fois sa délicatesse dans sa façon de raconter une histoire à des enfants.

Ici, elle va nous raconter les saisons, au travers des yeux de Sélène, une petite fille. Elle voit la nature se modifier au fur et à mesure que l'année passe et fête ses changements à chaque fois avec ou sans l'aide de sa maman. Elle cueille les fruits de saison dans la nature, fait des décorations pour fêter un événement comme Noël ou Pâques, concocte également des desserts correspondant à la saison. Ce que j'ai particulièrement aimé ici, c'est que les saisons soient décrites par leur nom celte, j'aime beaucoup ces fêtes et ces vieilles traditions où nos saisons prennent d'autres noms comme Samhain, Beltane, Litha. J'ai découvert également d'autres que je ne connaissais pas comme Yule, Ostara ou encore Lughnasad. Et comme c'est expliqué en une courte phrase, on comprend très vite à quel moment de l'année on se trouve.

J'ai beaucoup aimé suivre cette petite fille et ses changements d'activités selon la saison. le texte est très court, une phrase pour expliquer la saison, une autre pour expliquer ce que fait Sélène et la page d'après, se trouve une magnifique illustration réalisée par Mina M. qui reflète très bien ce que les mots ont dépeint la page d'avant. Les images sont superbes, avec des couleurs douces, les visages sont doux avec de beaux grands yeux, avec une certaine touche de romantisme. Rien que pour ces beaux dessins, ça vaut le coup d'acheter ce livre au format papier. Et en toute fin de livre, on trouve un petit cahier d'activités, où on peut apprendre à réaliser les recettes parfois toutes simples comme les crêpes, mais aussi on peut faire des décorations sur des oeufs ou avec des épis de blé. Je trouve cela très ludique, de pouvoir appliquer ce qui est dans le livre avec les enfants. C'est une très bonne idée, ça rend le livre et surtout l'histoire encore plus vivants.

Partez donc avec Sélène dans un voyage très doux, poétique et envoûtant. J'ai lu ce livre en format numérique et j'ai déjà été subjuguée par la beauté des illustrations, je crois que je ne manquerai pas de me le procurer pour l'offrir à ma petite-fille, je suis sûre que cela va lui plaire.
C'est une façon ludique et plaisante d'apprendre les vieilles traditions, de donner des noms doux aux saisons et aux changements de la nature.
Je vous recommande vivement ce livre pour vos enfants, et pourquoi pas pour vous-même, il est toujours bon d'alimenter son âme d'enfant avec de belles images et de belles histoires. J'ai passé un très bon moment avec Cécile Guillot, Mina M. et le personnage de Sélène.