Critique de Candice42

Ce conte sombre proposé par le duo d'auteurs fut une découverte très intrigante. Il faut savoir que certains thèmes abordés font de ce court roman une lecture difficile émotionnellement parlant. Ceci dit, je trouve que les auteurs ont réussi à créer une ambiance particulière mais envoûtante en peu de pages. Ils retranscrivent habilement l'ambivalence du cirque , lieu apparent de spectacle et de divertissement mais aux coulisses bien plus sombres et torturées pour les artistes. Ils proposent également une héroïne attachante qui, face à l'innommable, ne sait comment réagir. Cette hésitation est parfaitement crédible et permet de retranscrire la difficulté, pour certains, de dénoncer un crime. Ici, elle prend la bonne décision face à l'omerta ambiante mais ce choix n'est pas pour autant montré comme facile à faire. Hormis ces réflexions sur les crimes commis et le silence qui les entoure, les auteurs nous proposent une intrigue, certes peu originale, mais bien menée qui fait de ce conte une histoire sombre et tragique qui saura provoquer de nombreux sentiments ambivalents chez le lecteur. Oui, il y a certains thèmes que l'on ne prend aucun plaisir à lire mais on peut cependant apprécier le travail effectué autour pour les dénoncer. J'ai donc une relation particulière à cette histoire, entre fascination pour l'ambiance créée et répulsion pour certains personnages et actes décrits. En clair, un court roman qui ne laisse pas indifférent.