Éditeur : Editions du chat noir (03/04/2017)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 18 notes)
Mesdames et Messieurs ! Jouvenceaux et jouvencelles ! Petits et grands ! Approchez, approchez ! Venez assister à un spectacle unique en son genre. Notre cirque vous ouvre ses portes et dévoile ses mystères. »
À chaque prestation, les monstres de foire enchantent les spectateurs : l’enfant funambule, le dompteur de fauves et la charmeuse de serpents, clowns et jongleurs, sans oublier l’effroyable homme sans visage…
Mais que se passe-t-il au cirque Andre... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Mladoria
  28 avril 2018
Après la rencontre de l'un des deux auteurs de cette histoire au Salon Fantastique 2017, je brûlais de curiosité de découvrir cette étrange histoire.
Le monde des cirques m'a toujours fasciné et ce "spectacle" horrifico-fantastique m'a subjugué par son originalité et sa justesse de ton, tout morbide soit-il.
Tant dans la mise en page que des les histoires, l'on suit deux aventures bien distinctes.
Catalina, jeune voyante, trouve une place dans l'étrange cirque Andréani.
De l'autre, on suit les débuts artistiques et amoureux De Pierre, violoniste, et Hortense, chanteuse de talent, et leur ascension vers la gloire.
Le crescendo tragique de cette histoire est remarquablement amené par les auteurs et la fin est proprement stupéfiante.
Du grand spectacle dans un très bel écrin littéraire. A lire absolument, amateurs d'étrange et de macabre bienvenue, le Tragic circus vous ouvre grand ses portes !
*****
Artelode
  12 avril 2017
Tragic Circus de Cécile Guillot et Mathieu Guibé
Un conte horrifique et touchant
L'univers circassien traverse la littérature et les arts. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, il laisse rarement indifférent. "Tragic Circus" nous fait vivre un incroyable voyage, en forme d'aller simple, à travers nos joies et nos peurs ancestrales. Il nous laisse pantois devant la justesse des mots qui sondent l'âme humaine, révélateurs de sa complexité, de sa cruauté, de sa beauté aussi. Il participe du renouveau contemporain du merveilleux en tant qu'il façonne un espace singulier et impitoyable régi par ses propres règles. Espace public et espace intime s'y mêlent subtilement, au risque que l'on s'y perde. D'un côté, ce sont les feux de la rampe, avec les rires, les respirations suspendues et les tonnerres d'applaudissements qui accompagnent les représentations. de l'autre côté, les coulisses se dévoilent tels les reflets de fêlures personnelles et autant de fantasmes profondément enfouis. Tout est exacerbé – non-dits, drames individuels ou collectifs, sentiments, révélations – dans ce roman aux couleurs étonnantes dont Mina M a su, une nouvelle fois, saisir l'essence et la magie.
Les plumes de Cécile Guillot et de Mathieu Guibé offrent un huis clos sous haute tension, dans lequel la thématique de l'enfance – perdue ou retrouvée – occupe une place de choix. Rien d'étonnant, si l'on en croit les propos de Guillemette Tison autour du cirque en littérature :
"Dans les romans qui en parlent, l'enfant est un personnage privilégié, ce qui peut s'exprimer en termes d'espace : sous le chapiteau circulaire, l'enfant « circule », volé, vendu, donné ; ou, sédentaire, il rêve de s'évader avec la troupe. La vie du jeune saltimbanque relève à la fois de la formation et de la déformation, physique, morale. Mais le cirque est aussi pour l'enfant un lieu de passage : la parade qui défile ouvre sur bien des rêves, le clown incarne l'ailleurs. Lieu des étapes essentielles de la vie, le cirque apporte souvent l'amour, voire la mort. La vraie évasion est plus symbolique, c'est celle qu'expriment les poètes, évoquant le saut dans les étoiles qui libère l'enfant, tout comme l'artiste, de la pesanteur et de la quotidienneté. le cirque est bien, pour tout spectateur, pour tout lecteur, un espace d'enfance." (Guillemette Tison, Maître de conférences honoraire à l'Université d'Artois, Source CNDP)
À part Léon, qui assiste au spectacle dans le prologue, tous les personnages sont adultes ou presque…
Des personnages insaisissables et pourtant…
Deux histoires, parallèles semble-t-il, nous sont contées. Les chapitres alternent pour donner voix à l'une ou à l'autre. Pierre et Hortense se rencontrent, s'aiment, partagent leur amour pour la musique. Et puis, ça dérape, petit à petit, par glissements quasi imperceptibles et très bien amenés. Cãtãlina intègre le cirque, y fait la rencontre d'étranges personnages cabossés par la vie, malmenés par un directeur aux moeurs plus que douteuses. Son extrême sensibilité, héritée de sa mamaia, la pousse à oeuvrer pour réunir cette « grande famille » dont elle fait désormais partie. Mais les roulottes des uns et des autres, pourtant proches, abritent d'inavouables secrets. Ophelia – la funambule de la troupe, son histoire, ses motivations, ses choix ou ses non-choix cristallisent l'inconfort du lecteur. Femme-enfant, femme-objet, elle entretient avec les autres des relations qui ne tiennent qu'à un fil. C'est ce qu'elle sait faire d'ailleurs. Mais jusqu'où peut-elle aller ainsi ? Où se trouve la limite entre la normalité et l'anormalité ? Nul ne peut répondre à cette question que le roman ne cesse de poser au lecteur.
Des personnages insaisissables et pourtant… ils évoluent ensemble, dans un milieu où leurs tares – leur art ? – constituent à la fois leur marque de fabrique et leur monnaie d'échange, condition de leur survie finalement. On se rend compte très vite qu'ils sont prisonniers du monde effroyable, qu'ils dépendent les uns des autres au point de taire certaines pratiques abominables. Même Cãtãlina se heurte à des résistances qu'elle juge incompréhensibles. Qui est le pantin de qui ?
J'ai été saisie (d'effroi) par la fin implacable, sans concession. Je n'en dis pas plus. Il faut lire le livre pour la découvrir. Évidemment.
Le cirque n'est pas votre tasse de thé ? Et si l'amour, le langage et la musique l'étaient davantage…
"Il leva alors son archet et se mit à caresser les cordes de son violon. Les notes s'égrenaient, suaves et inspirées. Hortense se balançait tendrement au rythme de la mélodie puis, le moment venu, y apposa sa voix. Une voix pure et cristalline de soprano, une voix divine qui allait à merveille avec ses traits délicats. À chaque fois que Pierre entendait ce timbre mélodieux, son coeur chavirait d'amour. La mélopée se fit plus intense, plus dramatique, plus lourde même, et le chant se nuança en devenant plus aérien. […] Soulagé mais toujours concentré, le virtuose posa son violon, qu'il troqua contre un piano à queue pour le morceau suivant. Dans la musique, sa femme l'entraînait dans un autre univers où ils n'étaient plus que deux, il s'y laissait bercer par le chatoiement des notes tandis que ses doigts continuaient à chatouiller le clavier, comme mus par une volonté propre."
Bien sûr, la thématique du cirque traverse le roman. Mais c'est le milieu artistique élargi, la vie même, qu'il faut considérer ici. Les voix, les silences, le langage du corps des personnages se mêlent au fil des pages et dessinent les contours de la tragédie. L'homme sans visage – le taiseux, Miss Audrey – la poupée d'Adam le ventriloque – y ont toute leur importance et leur place. Les rôles secondaires n'existent pas. Comme dans la vraie vie.
"Tragic Circus" est un COUP DE COEUR, que j'ai dévoré en deux soirées, déraisonnable que je suis… Mais, à ma décharge (oui, quand même !), le suspense est tel qu'il est très difficile d'arrêter la lecture. Encore un chapitre et je lirai la suite plus tard… Non, ça ne marche pas comme ça… Les chapitres courts, le rythme et les rebondissements accrochent, l'écriture poétique enchante et l'on n'a pas envie de briser ce fil ténu qui nous relie d'une manière ou d'une autre à chacun des personnages.
Une pépite !
Lien : http://lecalepindunelectrice..
FungiLumini
  04 mai 2017
Une magnifique couverture réalisée par Mina M et un duo d'auteurs que j'apprécie énormément, il ne m'en fallait pas plus pour me jeter sur Tragic Circus ! le thème du cirque (et plus encore celui du Freak Show) m'intéresse particulièrement et j'espérais bien retrouver cette ambiance typée étrange, mais fascinante, dans ce livre.
Le récit se découpe en deux narrations qui se rejoindront plus tard : celle de Pierre, un musicien sans un sou qui rencontre Hortense, une jeune femme de la noblesse avec une voix enchanteresse, et celle de Cătălina, jeune voyante et guérisseuse qui vient d'intégrer la troupe du cirque Andréani.
Le prologue nous plonge directement dans l'univers à la fois enchanteur, mais aussi un peu effrayant, du cirque. On découvre un à un les différents artistes de la troupe Andréani alors qu'ils se produisent sur scène, sous les yeux ébahis d'un petit garçon. Il y fera une rencontre qui le hantera toute sa vie…
Cătălina est une jeune femme qui recherche désespérément le contact humain depuis la mort de sa grand-mère. Elle maîtrise les arts de la divination et de la guérison par les plantes et c'est donc tout naturellement qu'elle va se tourner vers la troupe Adréani pour essayer de fonder un nouveau foyer. Tout ne se passe cependant pas comme prévu : Cătălina est certes belle et intelligente, mais elle est aussi naïve quant aux relations sociales et se laisse trop facilement manipuler par tout le monde. Même si elle vient d'arriver, les artistes ne lui font pas de cadeau et elle va vite déchanter quant à son envie de faire de cette troupe sa nouvelle famille. Son don de voyance va aussi lui faire découvrir de sombres secrets malsains, enfouis depuis longtemps et qui mettent mal à l'aise.
Si ce récit semble au premier abord plutôt réaliste, des petites touches de magie apparaissent au fil de l'histoire et parsèment le texte de moments envoûtants et poétiques. Attention toutefois que la magie n'est pas toujours bénéfique et peut jouer de mauvais tours, surtout à ceux qui ne la maîtrisent pas.
Si j'ai beaucoup aimé la partie concernant le monde du cirque, j'ai trouvé le début de l'histoire concernant le duo Pierre et Hortense un peu simple. C'était certes une histoire d'amour toute mignonne, mais sans plus. J'ai commencé à vraiment apprécier leur récit quand les narrations se rejoignent.
J'ai aussi un peu regretté le fait que les personnages du cirque ne soient pas beaucoup développés. Si on en apprend beaucoup sur la voyante, le directeur ou l'enfant funambule, l'histoire derrière des artistes tels que Ashera la charmeuse de serpents ou encore Adam le ventriloque sont à peine survolées, alors qu'ils semblaient être des personnages fascinants.
On retrouve dans ce texte la douceur de la plume de Cécile, ainsi que sa maîtrise des codes du monde de la sorcellerie, mais aussi la griffe sombre et poétique, parfois cruelle de Mathieu. J'ai aussi beaucoup aimé le final de ce livre, digne d'un bon épisode d'American Horror Story !
Le prologue était exactement dans le ton de ce que j'attendais de ce livre. L'histoire s'est ensuite assagie, toujours envoûtante et intrigante, mais plus assez étrange à mon goût, à quelques exceptions près. le final m'a surprise et énormément plu ! J'ai passé un bon moment au cirque Andréani, j'ai aimé retrouver la plume de Cécile et Mathieu et leurs univers sombres, romantiques et poétiques, même si j'aurais aimé explorer plus encore le côté sombre de chaque personnage.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Walkyrie29
  22 juillet 2018
Ce sont deux histoires qui vont finir pas se recouper, deux histoires qui se développent dans une atmosphère sombre et gothique.
Catalina est une fille de bohémienne au talent de divination. Après la mort de sa grand – mère, elle se retrouve seule, ne sachant que faire pour gagner sa vie et être protégée des temps sombres. Elle est finalement embauchée dans le cirque Andreani où les autres artistes sont indépendants et difficiles d'accès. Mais les secrets du cirque se révèlent peu à peu et Catalina ne peut s'empêcher d'intervenir en risquant les foudres du propriétaire.
Un violoncelliste de talent parcourt les rues pour gagner sa vie tout en donnant des cours de solfège, ce fils d'une famille campagnarde est monté sur Paris dans un seul but, vivre de sa passion et devenir un musicien accompli. Dans un parc où le froid hivernal règne, il fait la connaissance d'une jeune fille de bonne famille à la voix somptueuse, une romance naît et avec elle, un avenir tragique pour les deux amants.
Un cirque aux moeurs douteux…
La partie dans le cirque est particulièrement réussi niveau ambiance, les artistes sont tous plus sombres les uns que les autres, chacun ayant une tare qui font de leur talent une attraction évidente ; la femme aux serpents, la ballerine funambule à la morphologie enfantine, l'homme timide et ses fauves, le monstre humain sans visage et depuis peu la bohémienne qui voit l'avenir. On est loin des ambiances de cirque actuel mais bien posé dans ces cirques du XVIIIème où un cirque avait du succès si ses membres étaient différents, monstrueux, où les prestations étaient spectaculaires à faire peur, et l'aspect mystique apporté par la présence de la bohémienne ajoute une aura bien particulière.
Des personnages attachants aux vies malheureuses…
Mais sous ce succès évident, le cirque Andréani cache aussi des secrets et des horreurs et personne n'est épargnée. J'ai détesté ce dirigeant, Andréani, qui par simple abus de pouvoir profite de la faiblesse de certains de ses artistes. J'ai eu mal au coeur pour cette magique ballerine enfantine, divine dans les airs, absolument mélancolique sur terre, j'ai été en colère pour la vie de l'homme sans visage, une vie tragique, triste et sombre. Je me suis attachée à cette bohémienne Catalina, empathique et pleine de bienveillance, mais qui ne fera pas forcément les bons choix. On a ainsi tout un lot de personnages épris de blessures profondes, de malheur qui se retrouvent dans ce cirque uniquement pour leur survie.
Une romance sous forme de tragédie inévitable…
La partie histoire amoureuse plus romancée mais qui ne le restera pas malheureusement, est aussi intéressante. Deux jeunes gens de l'époque aux origines différentes, qui s'aiment et se retrouvent pleinement dans leur passion musicale mais tout comme l'ensemble de l'ouvrage, ce va vite tourner au drame. L'envie, la jalousie, la colère et la magie vont venir se greffer à une relation qui était particulièrement belle mais aussi éphémère. Les deux amants vont se perdre.
Un style à quatre mains qui manquait peut-être d'unité…
Ce roman est donc un livre écrit à quatre mains par le couple qui gère brillamment les éditions du Chat Noir. Pour être honnête, j'ai l'impression que les deux voix se distinguaient et par là même qu'elles manquaient de fusion, je m'explique. Je connaissais déjà la plume de Mathieu Guibé, qui me semble être très lyrique et poétique mais aussi très visuel. Pour Cécile Guillot, c'est le premier ouvrage que je lis mais je pense qu'elle a globalement un style plus simple, plus romantique aussi (sans que cela soit une critique, je vais tâcher de la lire en solo pour me faire un avis), du coup ça déséquilibrait un peu l'ensemble. C'est du moins le sentiment que j'en ai eu.
En bref, un titre qui m'a bien plu dans l'ambiance ancienne, mélancolique et lugubre qu'il génère, on est servi par cette foire aux monstres et aux morts… Mais à qui il manquait un petit quelque chose pour que ce soit excellent. Une bonne lecture toutefois !
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
DawnG
  09 mai 2017
Une excellente lecture !
Cătălina est une jeune sorcière roumaine qui n'a comme seuls biens que sa roulotte et tout ce que lui a appris sa grand-mère une drabarni, une diseuse de bonne aventure. Seulement, même si Cătălina est très douée, la charmante jeune femme, n'a pas le contact aussi facile avec la clientèle que sa mamaia et ses affaires ne vont pas bien. Elle survit, plus qu'elle ne vit et ne voit pas d'autre solution que de chercher protection, couvert et salaire auprès d'un cirque. Elle postule donc auprès d'Andreani. le M. Loyal ne lui fait pas bonne impression, quelque chose chez lui la met mal à l'aise mais elle veut s'en sortir et rompre avec sa solitude. Il accepte de la prendre dans son cirque. Elle va alors découvrir ses nouveaux collègues, aussi étrange les uns que des autres : une étrange jeune funambule, un ventriloque et sa poupée aussi vraie que nature, un clown dépressif,… et un mystérieux homme isolé et triste, l'homme sans visage.
En parallèle, le lecteur va découvrir la rencontre entre Pierre, violoniste de talent mais qui ne parvient pas à percer dans le milieu et Hortense une jeune fille de bonne famille qui possède une grâce et un véritable don pour le chant. Leur association va peut-être leur permettre de percer dans le métier. Pierre rêve de se produire au prestigieux Opéra Bach…
Le lecteur comprendra assez rapidement que les destinées des personnages de Pierre, Hortense, Andreani et Cătălina vont être liés…
Ce roman court est vraiment très bien écrit. Les deux auteurs réussissent à faire transparaître le malaise de la jeune voyante. Il y a quelque chose qui cloche dans ce cirque et progressivement on partage son mal être et on se demande bien ce qui va nous être relevé. L'histoire est très bien menée et même si j'ai rapidement compris ce qui se tramait, les pages se tournent toutes seules et j'ai été happé dans ce récit teintée de symboles et de drames. J'avais envie de savoir ce qui allait se passer ensuite. C'est beau et triste. L'univers décrit est à la fois mélancolique et macabre, on sent la tragédie poindre, inéluctable mais on se prend à espérer.
Même si le roman est assez court et se lit rapidement, la psychologie des personnages est bien travaillée. C'est le gros point fort du roman. On découvre des personnages touchants et singuliers. Chacun est pourvu d'un don qui fait sa force mais qui couvre à peine les blessures, fêlures ou autres coups du sort. Cătălina va vite comprendre que les coulisses de ce cirque ne sont pas aussi fastueuses que l'image véhiculée par cet univers. L'envers du décor est étrange, rempli de non dit et tragédie. Les auteurs ont réussi à dépeindre les personnages en peu de pages mais avec une réelle intensité. Par exemple, un personnage (ou plutôt un duo) m'a fichu la chair de poule… Et j'en ai détesté un autre. Pour un 3ème, j'oscillais entre admiration et dégoût. Les impressions, les sentiments, la détresse ou l'espérance des personnages sont incroyablement bien retranscrits par les deux plumes des auteurs qui se marient à merveille.
Les deux auteurs ont réussi à créer deux ambiances à la fois sombre et lumineuse, noire et colorée. Un récit habillement structuré avec une pointe de mystère et de magie, équilibré et fluide, j'ai beaucoup aimé. Il se dégage de ces lignes une musicalité, une mélancolie, un romantisme, un fatalité et un parfum d'étrangeté qui collent très bien aux styles de Cécile Guillot et Mathieu Guibé. Une jolie réussite. J'ai hâte qu'ils nous écrivent à nouveau un récit à « 4 » mains.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Ichirin-No-HanaIchirin-No-Hana   28 juin 2017
- Comment vous appelez vous ? Je suis sûr qu'un jour je verrai votre nom sur une affiche.
- Pierre. Pierre Amar. Je n'ai pas besoin de vous demander votre nom, mais pourrez vous me pardonner l'audace de vous demander votre prénom...
- Hortense... Mais pourquoi mon nom vous est-il indifférent ? Le connaîtriez-vous déjà par hasard ? Me suiviez-vous ?
- Nullement. Mais ce jour où vous surprendrez mon nom sur une affiche, votre prénom sera à mes côtés et j'espère que nous partagerons le même patronyme.
FungiLuminiFungiLumini   04 mai 2017
Les seules musiques qu’elle connaissait étaient les chansons que lui chantait sa grand-mère ou le violon des Tsiganes. Les histoires gitanes qui y étaient contées avaient souvent une douce amertume. Elle ressentait la même chose à l’écoute de cette mélopée, l’enchaînement des notes était simple, presque de l’ordre d’une berceuse, et c’était peut-être sa simplicité qui lui donnait sa force. Une force ravageuse, qui vous balayait l’âme.
Ichirin-No-HanaIchirin-No-Hana   26 juin 2017
FungiLuminiFungiLumini   04 mai 2017
Dès le premier instant, Pierre l’avait aimée pour son talent. Ne serait-ce que son timbre, avant même de l’avoir vue, de l’avoir rencontrée. Une sorte d’épiphanie que seule l’âme d’un artiste peut ressentir devant le complètement qui l’unit à l’autre. Elle était pour lui sa voix, et à cet instant, il ne voulut que devenir sa musique.
JulieClaudetteJulieClaudette   08 juillet 2018
– Comment vous appelez vous ? Je suis sûr qu’un jour je verrai votre nom sur une affiche.
– Pierre. Pierre Amar. Je n’ai pas besoin de vous demander votre nom, mais pourrez vous me pardonner l’audace de vous demander votre prénom…
– Hortense… Mais pourquoi mon nom vous est-il indifférent ? Le connaîtriez-vous déjà par hasard ? Me suiviez-vous ?
– Nullement. Mais ce jour où vous surprendrez mon nom sur une affiche, votre prénom sera à mes côtés et j’espère que nous partagerons le même patronyme.