Editions du chat noir (03/04/2017)
3.87/5   42 notes
Mesdames et Messieurs ! Jouvenceaux et jouvencelles ! Petits et grands ! Approchez, approchez ! Venez assister à un spectacle unique en son genre. Notre cirque vous ouvre ses portes et dévoile ses mystères. »
À chaque prestation, les monstres de foire enchantent les spectateurs : l’enfant funambule, le dompteur de fauves et la charmeuse de serpents, clowns et jongleurs, sans oublier l’effroyable homme sans visage…
Mais que se passe-t-il au cirque Andre... >Voir plus
Que lire après Tragic CircusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Après la rencontre de l'un des deux auteurs de cette histoire au Salon Fantastique 2017, je brûlais de curiosité de découvrir cette étrange histoire.
Le monde des cirques m'a toujours fasciné et ce "spectacle" horrifico-fantastique m'a subjugué par son originalité et sa justesse de ton, tout morbide soit-il.
Tant dans la mise en page que des les histoires, l'on suit deux aventures bien distinctes.
Catalina, jeune voyante, trouve une place dans l'étrange cirque Andréani.
De l'autre, on suit les débuts artistiques et amoureux De Pierre, violoniste, et Hortense, chanteuse de talent, et leur ascension vers la gloire.
Le crescendo tragique de cette histoire est remarquablement amené par les auteurs et la fin est proprement stupéfiante.
Du grand spectacle dans un très bel écrin littéraire. A lire absolument, amateurs d'étrange et de macabre bienvenue, le Tragic circus vous ouvre grand ses portes !
*****
J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de lire Cécile Guillot et Mathieu Guibé, chacun de leur côté ou en binôme. J'aime beaucoup la sensibilité de la première et le style du second. L'association des deux fonctionne à merveille ; tant et si bien qu'ici, je n'ai jamais pu faire la différence entre les parties écrites par l'un ou l'autre. le duo a encore de beaux jours devant lui !

Deux est un chiffre important également pour l'histoire puisque la narration se fait sur deux tableaux, en alternance. Un chapitre est dédié à l'aventure de Catalina au milieu du cirque Andreani, le suivant au jeune couple de musiciens Pierre et Hortense.
Les deux intrigues semblent n'avoir absolument rien à voir pendant les deux premiers tiers du roman – je me suis d'ailleurs plus d'une fois demandée où Cécile et Mathieu voulaient en venir – mais on se doute que lien il y aura et que les deux axes narratifs se mêleront forcément à un moment ou à un autre.

J'avoue avoir eu une préférence pour les chapitres dédiés à Catalina. Jeune diseuse de bonne aventure orpheline depuis la mort de sa grand-mère et mentor, la jeune femme décide (peut-être un peu trop précipitamment) de s'associer au cirque Andreani. Elle installe sa roulotte au milieu de celles des autres mais comprend bien vite qu'elle n'aurait pas dû faire ce choix. Les autres membres de la troupe possèdent tous leurs extravagances, leurs particularités, peut-être même leur monstruosité… mais surtout quelques secrets inavouables. Un vrai nid de serpents. Naïve et foncièrement bonne, notre héroïne va tenter de réparer l'irréparable et va créer un effet boule de neige impossible à arrêter. La tragédie est amorcée.
Le deuxième axe narratif est dédié à un musicien sans le sou. Violoniste prometteur mais manquant du truc en plus, Pierre voit sa vie transformée à jamais alors qu'il rencontre Hortense, jeune fille riche à la voix incroyable. L'association de leurs deux talents les transcende, le public et le succès sont bientôt au rendez-vous. Mais plus Hortense est mise en lumière, plus Pierre est relayé dans l'ombre de la jeune femme, rôle secondaire auquel personne ne prête attention. Difficile à supporter pour ce musicien qui voit ses rêves de gloire volés par la femme qu'il aime.

Inutile de vous préciser que l'ambiance qui ressort de cette lecture est assez prenante. Tentez le fond sonore lorsque vous vous y plongez : une petite playlist de « creepy circus » par exemple, vous verrez, immersion assurée ! C'est sombre, inquiétant et dramatique. Visuellement très expressif car Cécile et Mathieu nous proposent des images que l'on a tous en tête. Un véritable conte hors du temps et de l'espace.

Les personnages eux aussi ne manquent pas d'intérêt. Intérêts physiques pour les « freaks » du cirque mais aussi et surtout un traitement très intéressant de la psychologie de chacun. Finalement, tout n'est pas tout noir ou tout blanc et les monstres et les victimes ne sont peut-être pas celles que l'on croit. Tragic Circus questionne le monde du spectacle mais aussi le parallèle entre humanité et monstruosité et le fait plutôt bien. le seul « humain normal » du cirque est peut-être le plus monstrueux de tous, non ? Et Ophelia, celle qui possède l'allure la plus enfantine et la plus pure de la troupe ne l'est peut-être pas tant que ça ? Pierre le musicien plein de rêves et très amoureux évolue dangereusement et la jalousie le ronge, mais jusqu'où ? Je vous laisse découvrir tout ça.

Un huis clos dans l'univers du cirque et du spectacle. Des roulottes, un ventriloque, une funambule, une diseuse de bonne aventure… Voilà une courte mais intense lecture, parfaite en période d'Halloween ou si vous avez aimé The Greatest Showman (mais attention, c'est beaucoup plus sombre chez nos auteurs français qu'à l'écran!).
Lien : http://bazardelalitterature...
Tragic Circus de Cécile Guillot et Mathieu Guibé

Un conte horrifique et touchant

L'univers circassien traverse la littérature et les arts. Qu'on l'aime ou qu'on le déteste, il laisse rarement indifférent. "Tragic Circus" nous fait vivre un incroyable voyage, en forme d'aller simple, à travers nos joies et nos peurs ancestrales. Il nous laisse pantois devant la justesse des mots qui sondent l'âme humaine, révélateurs de sa complexité, de sa cruauté, de sa beauté aussi. Il participe du renouveau contemporain du merveilleux en tant qu'il façonne un espace singulier et impitoyable régi par ses propres règles. Espace public et espace intime s'y mêlent subtilement, au risque que l'on s'y perde. D'un côté, ce sont les feux de la rampe, avec les rires, les respirations suspendues et les tonnerres d'applaudissements qui accompagnent les représentations. de l'autre côté, les coulisses se dévoilent tels les reflets de fêlures personnelles et autant de fantasmes profondément enfouis. Tout est exacerbé – non-dits, drames individuels ou collectifs, sentiments, révélations – dans ce roman aux couleurs étonnantes dont Mina M a su, une nouvelle fois, saisir l'essence et la magie.
Les plumes de Cécile Guillot et de Mathieu Guibé offrent un huis clos sous haute tension, dans lequel la thématique de l'enfance – perdue ou retrouvée – occupe une place de choix. Rien d'étonnant, si l'on en croit les propos de Guillemette Tison autour du cirque en littérature :

"Dans les romans qui en parlent, l'enfant est un personnage privilégié, ce qui peut s'exprimer en termes d'espace : sous le chapiteau circulaire, l'enfant « circule », volé, vendu, donné ; ou, sédentaire, il rêve de s'évader avec la troupe. La vie du jeune saltimbanque relève à la fois de la formation et de la déformation, physique, morale. Mais le cirque est aussi pour l'enfant un lieu de passage : la parade qui défile ouvre sur bien des rêves, le clown incarne l'ailleurs. Lieu des étapes essentielles de la vie, le cirque apporte souvent l'amour, voire la mort. La vraie évasion est plus symbolique, c'est celle qu'expriment les poètes, évoquant le saut dans les étoiles qui libère l'enfant, tout comme l'artiste, de la pesanteur et de la quotidienneté. le cirque est bien, pour tout spectateur, pour tout lecteur, un espace d'enfance." (Guillemette Tison, Maître de conférences honoraire à l'Université d'Artois, Source CNDP)

À part Léon, qui assiste au spectacle dans le prologue, tous les personnages sont adultes ou presque…

Des personnages insaisissables et pourtant…

Deux histoires, parallèles semble-t-il, nous sont contées. Les chapitres alternent pour donner voix à l'une ou à l'autre. Pierre et Hortense se rencontrent, s'aiment, partagent leur amour pour la musique. Et puis, ça dérape, petit à petit, par glissements quasi imperceptibles et très bien amenés. Cãtãlina intègre le cirque, y fait la rencontre d'étranges personnages cabossés par la vie, malmenés par un directeur aux moeurs plus que douteuses. Son extrême sensibilité, héritée de sa mamaia, la pousse à oeuvrer pour réunir cette « grande famille » dont elle fait désormais partie. Mais les roulottes des uns et des autres, pourtant proches, abritent d'inavouables secrets. Ophelia – la funambule de la troupe, son histoire, ses motivations, ses choix ou ses non-choix cristallisent l'inconfort du lecteur. Femme-enfant, femme-objet, elle entretient avec les autres des relations qui ne tiennent qu'à un fil. C'est ce qu'elle sait faire d'ailleurs. Mais jusqu'où peut-elle aller ainsi ? Où se trouve la limite entre la normalité et l'anormalité ? Nul ne peut répondre à cette question que le roman ne cesse de poser au lecteur.
Des personnages insaisissables et pourtant… ils évoluent ensemble, dans un milieu où leurs tares – leur art ? – constituent à la fois leur marque de fabrique et leur monnaie d'échange, condition de leur survie finalement. On se rend compte très vite qu'ils sont prisonniers du monde effroyable, qu'ils dépendent les uns des autres au point de taire certaines pratiques abominables. Même Cãtãlina se heurte à des résistances qu'elle juge incompréhensibles. Qui est le pantin de qui ?
J'ai été saisie (d'effroi) par la fin implacable, sans concession. Je n'en dis pas plus. Il faut lire le livre pour la découvrir. Évidemment.
Le cirque n'est pas votre tasse de thé ? Et si l'amour, le langage et la musique l'étaient davantage…
"Il leva alors son archet et se mit à caresser les cordes de son violon. Les notes s'égrenaient, suaves et inspirées. Hortense se balançait tendrement au rythme de la mélodie puis, le moment venu, y apposa sa voix. Une voix pure et cristalline de soprano, une voix divine qui allait à merveille avec ses traits délicats. À chaque fois que Pierre entendait ce timbre mélodieux, son coeur chavirait d'amour. La mélopée se fit plus intense, plus dramatique, plus lourde même, et le chant se nuança en devenant plus aérien. […] Soulagé mais toujours concentré, le virtuose posa son violon, qu'il troqua contre un piano à queue pour le morceau suivant. Dans la musique, sa femme l'entraînait dans un autre univers où ils n'étaient plus que deux, il s'y laissait bercer par le chatoiement des notes tandis que ses doigts continuaient à chatouiller le clavier, comme mus par une volonté propre."

Bien sûr, la thématique du cirque traverse le roman. Mais c'est le milieu artistique élargi, la vie même, qu'il faut considérer ici. Les voix, les silences, le langage du corps des personnages se mêlent au fil des pages et dessinent les contours de la tragédie. L'homme sans visage – le taiseux, Miss Audrey – la poupée d'Adam le ventriloque – y ont toute leur importance et leur place. Les rôles secondaires n'existent pas. Comme dans la vraie vie.

"Tragic Circus" est un COUP DE COEUR, que j'ai dévoré en deux soirées, déraisonnable que je suis… Mais, à ma décharge (oui, quand même !), le suspense est tel qu'il est très difficile d'arrêter la lecture. Encore un chapitre et je lirai la suite plus tard… Non, ça ne marche pas comme ça… Les chapitres courts, le rythme et les rebondissements accrochent, l'écriture poétique enchante et l'on n'a pas envie de briser ce fil ténu qui nous relie d'une manière ou d'une autre à chacun des personnages.

Une pépite !
Lien : http://lecalepindunelectrice..
Une magnifique couverture réalisée par Mina M et un duo d'auteurs que j'apprécie énormément, il ne m'en fallait pas plus pour me jeter sur Tragic Circus ! le thème du cirque (et plus encore celui du Freak Show) m'intéresse particulièrement et j'espérais bien retrouver cette ambiance typée étrange, mais fascinante, dans ce livre.

Le récit se découpe en deux narrations qui se rejoindront plus tard : celle de Pierre, un musicien sans un sou qui rencontre Hortense, une jeune femme de la noblesse avec une voix enchanteresse, et celle de Cătălina, jeune voyante et guérisseuse qui vient d'intégrer la troupe du cirque Andréani.

Le prologue nous plonge directement dans l'univers à la fois enchanteur, mais aussi un peu effrayant, du cirque. On découvre un à un les différents artistes de la troupe Andréani alors qu'ils se produisent sur scène, sous les yeux ébahis d'un petit garçon. Il y fera une rencontre qui le hantera toute sa vie…

Cătălina est une jeune femme qui recherche désespérément le contact humain depuis la mort de sa grand-mère. Elle maîtrise les arts de la divination et de la guérison par les plantes et c'est donc tout naturellement qu'elle va se tourner vers la troupe Adréani pour essayer de fonder un nouveau foyer. Tout ne se passe cependant pas comme prévu : Cătălina est certes belle et intelligente, mais elle est aussi naïve quant aux relations sociales et se laisse trop facilement manipuler par tout le monde. Même si elle vient d'arriver, les artistes ne lui font pas de cadeau et elle va vite déchanter quant à son envie de faire de cette troupe sa nouvelle famille. Son don de voyance va aussi lui faire découvrir de sombres secrets malsains, enfouis depuis longtemps et qui mettent mal à l'aise.

Si ce récit semble au premier abord plutôt réaliste, des petites touches de magie apparaissent au fil de l'histoire et parsèment le texte de moments envoûtants et poétiques. Attention toutefois que la magie n'est pas toujours bénéfique et peut jouer de mauvais tours, surtout à ceux qui ne la maîtrisent pas.

Si j'ai beaucoup aimé la partie concernant le monde du cirque, j'ai trouvé le début de l'histoire concernant le duo Pierre et Hortense un peu simple. C'était certes une histoire d'amour toute mignonne, mais sans plus. J'ai commencé à vraiment apprécier leur récit quand les narrations se rejoignent.

J'ai aussi un peu regretté le fait que les personnages du cirque ne soient pas beaucoup développés. Si on en apprend beaucoup sur la voyante, le directeur ou l'enfant funambule, l'histoire derrière des artistes tels que Ashera la charmeuse de serpents ou encore Adam le ventriloque sont à peine survolées, alors qu'ils semblaient être des personnages fascinants.

On retrouve dans ce texte la douceur de la plume de Cécile, ainsi que sa maîtrise des codes du monde de la sorcellerie, mais aussi la griffe sombre et poétique, parfois cruelle de Mathieu. J'ai aussi beaucoup aimé le final de ce livre, digne d'un bon épisode d'American Horror Story !

Le prologue était exactement dans le ton de ce que j'attendais de ce livre. L'histoire s'est ensuite assagie, toujours envoûtante et intrigante, mais plus assez étrange à mon goût, à quelques exceptions près. le final m'a surprise et énormément plu ! J'ai passé un bon moment au cirque Andréani, j'ai aimé retrouver la plume de Cécile et Mathieu et leurs univers sombres, romantiques et poétiques, même si j'aurais aimé explorer plus encore le côté sombre de chaque personnage.
Lien : https://livraisonslitteraire..
Ce roman n'a de jeunesse que le lieu dans lequel je l'ai acheté. Tragic Circus est une bonne découverte du salon jeunesse de Montreuil. Même si le style sombre, horreur n'est pas du tout ce que j'aime, j'ai adoré cette lecture.
Tragic Circus est un roman publié en 2017 aux éditions du chat noir. Cécile Guillot et Mathieu Guibé, que j'ai rencontré au salon et découvert par ce livre, ont réussi à mon sens à emmener le lecteur dans leur monde sombre et pesant. À la lecture, je n'ai pas réussi à reconnaître que deux auteurs co-écrivaient l'histoire. Je pense n'avoir jamais eu l'occasion de lire quelque chose d'aussi bien écrit (avec un travail sur les mots, des références et des métaphores…) et de si facile à lire.

Bref, avant toute chose, si les auteurs voient cette critique merci pour ce moment de lecture, même si vous avez réussi à me glacer le sang…

Pour en revenir à l'histoire, Tragic Circus c'est deux histoires en parallèle. On a d'un côté Catalina, jeune gitane à la recherche de sécurité qui rejoint le cirque de Monsieur Andréani. Elle y découvre « sa nouvelle famille » et l'étrange qu'il y règne. Et de l'autre côté, on suit Hortense et Pierre sur leur quête de réussite sur les planches de la capitale.
Le roman a été pour moi très rapide à lire. le style, travaillé et facile, les personnages divers et étranges et les décors suffisamment décries pour s'être représentés, fait que j'ai été happée et je n'ai pu arrêter ma lecture qu'une fin la fin lue.

Parmi les personnages, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Catalina. Peut-être parce qu'elle est l'un des seuls personnages qui a mon goût se rapproche du normal et qui de fait m'a permis de m'identifier. C'est peut-être cette identification qui a rendu le roman encore plus pesant et pourquoi la fin m'a autant retourné.

Je ne spoilerais pas plus loin que le court résumé précédemment donné, mais je mets tout même en garde les potentiels lecteurs. Bien que cette lecture ait été pour moi excellente, je ne la conseille pas à tout le monde. On est loin d'un roman feel good !!! de plus, des lecteurs sensibles par rapport au sujet du viol doivent se méfier.

J'espère que ma critique reflète mon appréciation, même si le roman est dur et m'a chamboulé sur sa deuxième partie. Si vous souhaitez lire un roman d'horreur aux aspects gothique mettant en scène ce cirque d'antan, proche d'un cabinet de curiosité, je vous le conseille et je vous souhaite qu'il vous touche autant que moi. Foncez !

- Comment vous appelez vous ? Je suis sûr qu'un jour je verrai votre nom sur une affiche.
- Pierre. Pierre Amar. Je n'ai pas besoin de vous demander votre nom, mais pourrez vous me pardonner l'audace de vous demander votre prénom...
- Hortense... Mais pourquoi mon nom vous est-il indifférent ? Le connaîtriez-vous déjà par hasard ? Me suiviez-vous ?
- Nullement. Mais ce jour où vous surprendrez mon nom sur une affiche, votre prénom sera à mes côtés et j'espère que nous partagerons le même patronyme.
Les seules musiques qu’elle connaissait étaient les chansons que lui chantait sa grand-mère ou le violon des Tsiganes. Les histoires gitanes qui y étaient contées avaient souvent une douce amertume. Elle ressentait la même chose à l’écoute de cette mélopée, l’enchaînement des notes était simple, presque de l’ordre d’une berceuse, et c’était peut-être sa simplicité qui lui donnait sa force. Une force ravageuse, qui vous balayait l’âme.
Dès le premier instant, Pierre l’avait aimée pour son talent. Ne serait-ce que son timbre, avant même de l’avoir vue, de l’avoir rencontrée. Une sorte d’épiphanie que seule l’âme d’un artiste peut ressentir devant le complètement qui l’unit à l’autre. Elle était pour lui sa voix, et à cet instant, il ne voulut que devenir sa musique.
– Comment vous appelez vous ? Je suis sûr qu’un jour je verrai votre nom sur une affiche.
– Pierre. Pierre Amar. Je n’ai pas besoin de vous demander votre nom, mais pourrez vous me pardonner l’audace de vous demander votre prénom…
– Hortense… Mais pourquoi mon nom vous est-il indifférent ? Le connaîtriez-vous déjà par hasard ? Me suiviez-vous ?
– Nullement. Mais ce jour où vous surprendrez mon nom sur une affiche, votre prénom sera à mes côtés et j’espère que nous partagerons le même patronyme.