Critique de umezzu

Cette série BD est une incitation à la consommation du vin… et du bon. Un pied de nez à la loi Evin et sans gros rouge qui tâche, puisque... les auteurs ont choisi le noir et blanc.

Les trois frères Jaffres produisent un vin qualitatif. Mais voilà qu'une bonne partie de leurs vignes est attaquée par la flavescence dorée, maladie mortelle pour la vigne. le risque est qu'un insecte suceur, la cicadelle, amatrice de raisin, ne vienne transmettre la maladie aux vignes alentours. Les autorités leur imposent de détruire les vignes attaquées. Ils ne pourront pas replanter et produire de nouveau avant des années. Pour ce domaine à la trésorerie fragile, c'est la catastrophe. Pour baisser les charges, un des frères doit partir…

Cet épisode est moins intéressant que le tome 3, 12 bouteilles à la mer. le lecteur apprend moins de choses sur la viticulture ou l'élevage des vins. En plus, l'intrigue, à base de jalousies entre producteurs et de volonté de rachat de terres, est un peu facile. le final notamment arrive comme un cheveu sur la soupe. C'est dommage car le traitement de l'univers du vin sent la passion partagée, et le respect des viticulteurs qui se consacrent à améliorer leurs pratiques.