AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Un grand Bourgogne oublié tome 2 sur 3
EAN : 9782818942802
104 pages
Bamboo Edition (08/11/2017)
3.52/5   22 notes
Résumé :
Donner naissance à un vin exceptionnel est une affaire de famille.


Dans le Mâconnais, les trois frères Jaffres luttent pour maintenir à flot le domaine créé par leur père. Mais un énième coup dur va toucher la production : des
cicadelles ont parasité les vignes. Un arrêté préfectoral oblige les frères à détruire un tiers des parcelles ! Un tiers du domaine, trois frères, l’équation est simple : un frère doit partir. N’arrivant pas à se ... >Voir plus
Que lire après Un grand Bourgogne oublié, tome 2 : Quand viennent les cicadelles...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cette série BD est une incitation à la consommation du vin… et du bon. Un pied de nez à la loi Evin et sans gros rouge qui tâche, puisque... les auteurs ont choisi le noir et blanc.

Les trois frères Jaffres produisent un vin qualitatif. Mais voilà qu'une bonne partie de leurs vignes est attaquée par la flavescence dorée, maladie mortelle pour la vigne. le risque est qu'un insecte suceur, la cicadelle, amatrice de raisin, ne vienne transmettre la maladie aux vignes alentours. Les autorités leur imposent de détruire les vignes attaquées. Ils ne pourront pas replanter et produire de nouveau avant des années. Pour ce domaine à la trésorerie fragile, c'est la catastrophe. Pour baisser les charges, un des frères doit partir…

Cet épisode est moins intéressant que le tome 3, 12 bouteilles à la mer. le lecteur apprend moins de choses sur la viticulture ou l'élevage des vins. En plus, l'intrigue, à base de jalousies entre producteurs et de volonté de rachat de terres, est un peu facile. le final notamment arrive comme un cheveu sur la soupe. C'est dommage car le traitement de l'univers du vin sent la passion partagée, et le respect des viticulteurs qui se consacrent à améliorer leurs pratiques.
Commenter  J’apprécie          170
C'est une intrigue dans le milieu de la vigne et du vin. le graphisme est en noir et blanc, assez neutre, un peu terne dans l'ensemble, qui se contente des servir le récit. L'intérêt tourne principalement autour des problèmes vinicoles, l'exploitation agricole, les licences et règlements, l'organisation économique, la vente de la production… C'est édifiant, on découvre vraiment dans le fond les problèmes de cette profession. L'intrigue reste cependant assez anecdotique. L'aspect polar qu'aurait pu apporter le personnage de Catroux n'est pas poussée très loin, on reste dans un récit familial édulcoré et un peu fleur bleue, quand à l'attrait du vin, c'est un domaine où je ne suis pas totalement ignorant, et pourtant cela m'a paru beaucoup trop private joke. J'ai trouvé cette lecture juste distrayante, je ne m'y suis pas vraiment immergé. Sympathique et c'est tout.
Commenter  J’apprécie          100
Ce second tome m'a moins plu que le premier. Cette fois encore, l'histoire s'adresse surtout à des spécialistes du vin et de la vigne. Et puis le noir et blanc n'aide pas à distinguer les personnages et du coup je me suis parfois un peu perdue dans l'intrigue qui se termine un peu trop facilement...
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (2)
Bedeo
20 mars 2018
Hervé Richez s’allie à nouveau avec Manu Guillot pour nous faire découvrir un autre aspect du monde viticole. Et c’est avec plaisir qu’on retrouve les dessins de Boris Guilloteau pour illustrer cette aventure.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Sceneario
08 mars 2018
Une deuxième tournée mêlant intrigue et didactisme que les amateurs sauront apprécier amplement.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La cicadelle est un insecte qui se nourrit de la sève de la vigne.

Si la sève est infectée par les bactéries de la flavescence dorée, la cicadelle transmet alors la maladie de pied en pied de façon exponentielle.

A ce jour, c'est impossible de détruire les bactéries. On ne peut qu'éradiquer les vecteurs de la maladie, donc les insectes.
p.43
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Hervé Richez (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Richez
GunMen of the West
autres livres classés : juraVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5150 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}