Éditeur : Bamboo Edition (08/11/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Donner naissance à un vin exceptionnel est une affaire de famille.

Dans le Mâconnais, les trois frères Jaffres luttent pour maintenir à flot le domaine créé par leur père. Mais un énième coup dur va toucher la production : des
cicadelles ont parasité les vignes. Un arrêté préfectoral oblige les frères à détruire un tiers des parcelles ! Un tiers du domaine, trois frères, l’équation est simple : un frère doit partir. N’arrivant pas à se ... >Voir plus

jamiK
  26 avril 2021
C'est une intrigue dans le milieu de la vigne et du vin. le graphisme est en noir et blanc, assez neutre, un peu terne dans l'ensemble, qui se contente des servir le récit. L'intérêt tourne principalement autour des problèmes vinicoles, l'exploitation agricole, les licences et règlements, l'organisation économique, la vente de la production… C'est édifiant, on découvre vraiment dans le fond les problèmes de cette profession. L'intrigue reste cependant assez anecdotique. L'aspect polar qu'aurait pu apporter le personnage de Catroux n'est pas poussée très loin, on reste dans un récit familial édulcoré et un peu fleur bleue, quand à l'attrait du vin, c'est un domaine où je ne suis pas totalement ignorant, et pourtant cela m'a paru beaucoup trop private joke. J'ai trouvé cette lecture juste distrayante, je ne m'y suis pas vraiment immergé. Sympathique et c'est tout.
sld09
  22 mai 2020
Ce second tome m'a moins plu que le premier. Cette fois encore, l'histoire s'adresse surtout à des spécialistes du vin et de la vigne. Et puis le noir et blanc n'aide pas à distinguer les personnages et du coup je me suis parfois un peu perdue dans l'intrigue qui se termine un peu trop facilement...

Bedeo   20 mars 2018
Hervé Richez s’allie à nouveau avec Manu Guillot pour nous faire découvrir un autre aspect du monde viticole. Et c’est avec plaisir qu’on retrouve les dessins de Boris Guilloteau pour illustrer cette aventure.
Sceneario   08 mars 2018
Une deuxième tournée mêlant intrigue et didactisme que les amateurs sauront apprécier amplement.
AbbylyAbbyly   02 juin 2018
La cicadelle est un insecte qui se nourrit de la sève de la vigne.

Si la sève est infectée par les bactéries de la flavescence dorée, la cicadelle transmet alors la maladie de pied en pied de façon exponentielle.

A ce jour, c'est impossible de détruire les bactéries. On ne peut qu'éradiquer les vecteurs de la maladie, donc les insectes.
p.43