Critique de LejournaldeMaud

Cet oeuvre réalisée sous forme de témoignage nous relate des faits qui se déroulent sur une trentaine d'années.
Dans ce livre, on retrace l'évolution des mentalités, de la technologie, des moyens ; au travers de différentes affaires citées. Certains sont touchantes et émouvantes ; d'autres paraissent irréelles.
L'auteur a, ici, retranscrit son expérience personnelle, sa carrière et sa chute. Avec un style très direct, différentes explications qui permettent de comprendre le fonctionnement de certaines entités ; les pages se tournent et l'on en apprend un peu plus sur la montée en puissance des trafiquants, les habitudes et réseaux et l'escalade progressive vers la violence. de l'intérieur, on constate de manière navrante que parfois, les enquêtes sont en stand bye, bloquées ou ralenties, suite à des gué-guerres entre services : police-gendarmerie.
Une fois tout ceux-ci mis en lumière, on en apprend aussi sur la machine judiciaire, ses rouages et ses faiblesses.
J'ai relevé une citation qui illustre le manque cruel de moyen à la disposition des enquêteurs et des magistrats pour lutter contre le trafic : « Lutter contre les trafics est une volonté, une vraie volonté, on ne se bat pas contre un tigre avec un cure dent ». Ce livre démontre également le manque cruel de moyens financiers pour lutter efficacement, sachant que les trafiquants sont riches voir très riches. La lenteur de certaines procédures permet aux coupables de fuir car eux sont de plus en plus rapides et efficaces dans leur organisation, et exploitent tous les moyens financiers et technologiques à leur potée.
A la fin de la lecture on comprend beaucoup de choses sur notre situation actuelle et comment elle a évolué jusqu'à nos jours. En parallèle les éclaircissements sur l'affaire Neyret soulèvent un lien qui existe entre le pouvoir judiciaire et politique, du moins une certaine forme d'influence.
En conclusion, le constat révélé, ponctué de chiffres qui vous donnent le tournis, démontre que si les moyens ne sont pas mis en oeuvre la situation et l'escalade perdurera.

Je lis rarement d'oeuvres inspirés ou relatant des faits réels mais ce livre est source à questionnement et j'espère servira à faire évoluer notre quotidien.

Lien : https://www.facebook.com/les..