Critique de CVolland

Cet essai de Christophe Guilluy reprend les principales thèses de ses précédents livres.
Il tente de démontrer que les classes moyennes n'existe plus ou presque. Au profit des bourgeoisies des centres villes, ghettoïsé et inaccessible. Cette nouvelle donne voie l'émergence d'une force politique populiste partout en Europe et aux Etat unis, qui pourrait amener les élites à repenser leurs rapport aux peuples.
Alors Certes Christophe Guilluy écrit mal et ses essais sont pénibles à lire, bien que celui ci l'est un peu mois, mais sont mérite est grand. Réhabiliter le Français (ou l'européens) de base, ni immigré, ni bourgeois, ni issu d'une quelconque minorité, bref n'ayons pas peur des mots le boeuf. Cela relève de la gageure.
Guilluy appartient à une gauche en voix de disparition, la gauche respectable.
Elle n'est certes pas exempt des tares nombreuses inhérent à ce courant politique, qui sont sont utopie, sa foi en l'homme et au progrès, sa naïveté (dont la conclusion est un bel exemple). Mais cette gauche n'a pas abandonnée le peuple, qui pour elle existe, se qui est déjà pas mal...