Critique de Lishbks

Avec "Malou dit vrai", Gwen Guilyn nous emmène au frontières du conte, dans un univers qui emprunte aux codes de la fantasy, de ses notes médiévales et de son atmosphère magique. On peut également y trouver la saveur du roman d'apprentissage car nous allons y suivre Ivraie, jeune servante d'une puissante sorcière nommée Malou, dans sa quête de vérité et d'émancipation.

Son chemin sera pavé de récits plus ou moins rafistolés, de personnages attachants ou effrayants et de sentiments ambivalents qui s'incarnent et ont bien du mal à faire route commune.

Comme dans tout conte, l'univers particulier met un voile discret sur des desseins plus sombres. S'il y est question de maternité et d'amour, c'est pour pouvoir évoquer leurs pendants toxiques. Quand on y parle de vérité, c'est pour explorer sa puissance qu'elle soit libératrice ou destructrice.

Le fait que le roman soit structuré autour de la manière d'élaborer une histoire, d'en arrondir les angles, d'en élaguer les bords, d'en raccommoder les trous m'a forcément beaucoup fait penser au travail même de l'écrivain, à sa relation ambigüe avec ce qu'est sa vérité et ce qu'il décide d'en faire. J'ai parfois vu Ivraie sous les traits d'un personnage qui chercherait à échapper à son créateur.

La sorcière Malou, pour peu qu'on s'attarde un peu sur elle est également un personnage fascinant. A la manière de la Maléfique de Disney, vous pouvez choisir de la voir comme un antagoniste parfait ou tenter de voir ses fêlures qui, si elles ne justifient pas ses dérives, expliquent peut-être.

Vous y verrez sûrement bien d'autres choses, car ce qui ressortira de ce roman en dira sans doute autant sur votre sensibilité que sur celle de l'autrice. Ce sera votre lecture, votre vérité, votre histoire faite des mots de Gwen Guilyn et de vos propres gemmes et bouts de ficelle.