Critique de Mathhlde

C'était une lecture assez courte et dense. C'est superbement écrit, très poétique, avec un véritable talent narrateur et de construction du récit, bref un vrai plaisir de lecture.
Le résumé qui nous est présenté effleure à peine la surface de cette fable qui renferme bon nombre de messages et un apprentissage imprégné d'un univers de conte.
Ivraie est la servante de Malou la sorcière. Nous allons rencontrer par son intermédiaire divers personnages, essayer de rattraper les histoires envolées et modifiées. Maltraitance, relation toxique, égoïsme, la vérité, ... autant de thèmes que l'on pourra retrouver entre ces lignes, et merveilleusement bien exploités.
Jusqu'à quel point les histoires de chacun façonnent elles leurs caractéristiques... Nous explorons également la nuance du bien et du mal, les fêlures et la fragilité des personnages qui amènent à des actes répréhensibles.
Tout est traité de manière subtile et intelligente, comme si l'on parlait directement à notre inconscient.
J'ai eu beaucoup de mal à exprimer en mots tout ce que le texte m'avait fait ressentir et pourtant j'en avais compris et saisi LES sens. Car rien n'est laissé au hasard dans ce texte, que ce soit les noms, les tournures de phrase, les figures de style, les descriptions, l'évolution et la direction de l'histoire.
Un récit d'une grande beauté, déstabilisant, sous forme de fable onirique.