Critique de NiLyF

NiLyF
07 février 2023
Je suis restée hermétique à la majorité des nouvelles de ce recueil. Je comprends, grâce à la postface, que l'écriture de l'auteur est faite pour déranger, interroger, qu'il ne faut pas chercher à tout comprendre… mais il y a des limites à l'expérimentation selon moi.
Dans la majorité des nouvelles je me suis trouvée embourbée dans des phrases faisant peu, voir pas, de sens, des histoires qui n'en sont pas, des narrations qui font au-delà de l'expérience.

Assez ironiquement l'une de celles que j'ai apprécié est celle qui ne se compose que de paroles, et même pas d'un dialogue étant donné qu'un seul personnage s'exprime. C'est l'une des nouvelles que j'ai su apprécier, grâce au jeu du langage. Ce fait me fait donc dire que ce n'est pas la langue expérimentale qui m'a posé soucis, mais bien ce désir d'une écriture ne faisant pas sens.

En somme ce n'est absolument pas un recueil que je conseille à tout le monde. Il faut s'y plonger dans ayant parfaitement conscience qu'on va lire des nouvelles qui sortent de l'ordinaire, qui sont là pour déranger, pour emmener le lecteur très, très, très loin.
Malheureusement je n'ai pas su faire ce voyage, et ma lecture s'en est trouvée alourdie et, malheureusement souvent, ennuyante.