Critique de sebito

Auteur et recueil encensés… On se demande bien pourquoi… Probablement parce qu'encore une fois, on confond contenu de l'ouvrage et auteur. Alors oui ! L'auteur est brésilien (un peu d'exotisme) et parle des peuples brésiliens minoritaires (et opprimés). Mais ce n'est pas suffisant pour crier au chef-d'oeuvre (même ma libraire de référence, Millepages à Vincennes, le fait). En réalité, les nouvelles sont inintéressantes et soporifiques. Les lire est un supplice. D'autant plus que l'auteur ne cesse d'inventer des mots et de pratiquer le néologisme. Cela, mélangé au vocabulaire typique et non traduisible des peuples brésiliens, fait qu'au final on a beaucoup de mal à comprendre ce qu'on lit. Cela m'a fait penser à un auteur, bien français cette fois, qu'on encense également et que je trouve personnellement inintéressant et pénible à lire : Boris Vian. Les deux se ressemblent énormément. Si vous hermétique à l'un, inutile de perdre votre temps à lire l'autre. Au final, vous l'aurez compris, mieux vaut passer son chemin sur ce livre (même si la couverture de cette édition est belle et attire l'oeil).