Critique de Porto

L'horreur...la cruauté....la méchanceté.... Et en même temps, la résilience, la camaraderie, le sens de l'humour.... Tout se mélange dans les mémoires d' Evguénia Guinzbourg, cadre du Parti communiste Russe, arrêtée en 1937, condamnée à 10 ans de prison et d'exile en Sibérie, mais qui y est restée pendant 18 ans. C'est avec stupeur que j'ai lu ces mémoires, racontées d'une forme simple, avec un certain sens de l'humour, sans révolte, sans rage, sans auto commisération. Et c'est peut-être cette capacité à accepter, mais en essayant de garder de l'humanité en soi, qui a permis à Evguénia de surmonter ces années atroces, d'y retrouver l'amour, d'adopter une petite fille abandonnée... C'est un livre très fort, qui fait pleurer, sourire parfois, mais qui ne laisse pas indifférent! À lire, définitivement, à réfléchir aux leçons que L Histoire nous donne, et qui ne sont pas apprises, qui se répétent toujours et toujours... Quelle leçon nous donne ici l'auteure!