Critique de Ydamelc

J'ai une certaine affection pour ce rat vert. En effet, mes 2 grands ont appris à lire avec lui. Alors, quand j'ai vu ce livre proposé pour la masse critique, je n'ai pas hésité une seule seconde ! C'était l'occasion de faire découvrir ce facétieux personnage à mon neuvans. Ils se ressemblent un peu d'ailleurs ! Toujours plus d'entrain à s'amuser, qu'à accomplir des choses un peu plus sérieuses...
De plus, dans cette histoire, Ratus se retrouve prisonnier d'un jeu vidéo ! L'activité favorite de mon fiston !
Je remercie donc, Babelio et les éditions Hatier jeunesse pour l'envoi de cette réédition de le jeu vidéo de Ratus. Pile poil pour occuper la seconde semaine de vacances scolaires.
Je dois préciser tout de même que mon fils est très réfractaire à la lecture.... Il se met dans des états pas possible, lorsqu'il a 3 lignes à lire... Régulièrement... C'est pourquoi, je suis toujours à la recherche de lecture qui pourrait titiller un peu sa curiosité et lui permettre d'apprécier ces moments qu'il fait par obligation.
Ces petits bouquins sont très bien conçus. Une couverture attirante, 4 niveaux de lecture, facilement repérable. Franchement, on ne peut pas se tromper ! La fourchette d'âge est indiquée, en plus d'un code couleur selon les 4 niveaux : Toutes premières lectures, premières lectures, bons lecteurs et enfin, très bons lecteurs.
Les personnages rencontrés sont illustrés en début de livre, avec leur nom. Des questions- dessins toutes les 4 pages permettent à l'enfant de s'assurer qu'il suit bien le cours de l'histoire. Et enfin, des numéros en marge, nous renvoie à la fin du livre pour expliquer les mots difficiles.
Je suis la première surprise ! Mon garçon a pris du plaisir à lire cette histoire ! Chaque matin, il prenait son Ratus pour 1chapitre, sans rechigner ! C'est une grande première ! Je suis donc la plus ravie des mamans ! Merci Ratus, merci ! ...Bon... Je doute qu'il soit devenu completement accroc à la lecture, hein ! Mais chaque petit pas est une grande victoire !
Du coup, nous avons acquis une seconde aventure de Ratus. Il sera chevalier vert cette fois-ci !