AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Ralette aime faire tourner son monde à sa mode.

Sur une brocante, elle repère une chaise à bascule, elle l'achète. Elle se balance, et elle est bien vite imitée par Raldo et Ratounet. Cela donne des idées à Ralette... Et elle se balance plus fort, et Raldo tome dans l'eau de la fontaine...

Voilà de quoi titiller le penchant "chipie" de Ralette. Elle retourne à la brocante et jette son dévolu sur une paire de ski et des roues de landau. Voilà sa chaise à bascule transformée en charrette à bras... Les bars de qui? de Raldo évidemment... qui est derechef transformé en mule.

Mais tout ne se passe pas comme prévu pour Ralette. Elle avait oublié que les mules ont aussi un sacré tempérament !

Qu'en penser? C'est un livre de la collection "Jaune", jeunes lecteurs entre 6 et 8 ans. Ralette est bien rendue, c'est une chipie de premier ordre. Des idées tordues, elle en a à la pelle. Comme d'habitude, l'action est ponctuée de pages de dessins, avec des questions se rapportant à l'histoire. Ces questions sont très très simples. C'est un peu dommage.

Le lexique à la fin explique quelques termes et expressions supposées nouvelles pour l'enfant. C'est toujours intéressant.

L'histoire est sympa aussi. On aime, on déteste Ralette. On est finalement bien content qu'elle subisse à la fin les conséquences de son manque de respect pour Raldo (tout en se disant que Raldo ne mérite pas mieux). Bref, un conte moral tout à fait indiqué pour les enfants, afin de mesurer la portée de leurs actes.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}