Critique de LoupAlunettes

A,E,I,O,U, A,E,I,O,U !!!!
La princesse Tralala donne le la à sa petite journée, de la cave au grenier.
Du donjon, rien ne voit, ni Prince, ni dragon alors
Tralala chante à haute voix pour devenir chanteuse d'opéra !
A,E,I,O,U, RRRA  !!!
Couine que je couine en me dressant sur mes pattes arrières, le museau en l'air.
Raaaat!Lààààà !!!!
De l'armoire à son peignoir, la Tralala chante pour se donner du courage,i,o,u , faisant fuir le rongeur à moustaches:
RA RE RI RO RU ? RA RE RI ROU RU !!!
Voila qu'elle est belle cette mélodie ?!
Et donc, du Lundi, o, u, au dimanche, i, o, u, la Princesse pousse son lalala, attendant son prince barbu.
Mais voyons qui voilà? Passant le mouton, le lapin, la taupe et le chaton et chantant sur tous les tons,
notre Tralala voit son coeur d'artichaut devenir enfin tout chose ! Enfin, le barbu !
Ils vécurent heureux, ça oui et sans doute eurent-ils beaucoup de bébés ba, bo, bi, bo ,bu gazouilleurs et chanteurs !

: « La Princesse Tralala, une histoire qui joue avec les voyelles » est, de part son illustration en aplats décoratifs et colorés, son propos (les histoires d'amour, on aime!) et son jeu phonique de voyelles, un album extrêmement sympathique et utile à plusieurs titres.
En effet, au delà de la petite histoire de prince et de princesse qui installe sa propre magie, les très jeunes lecteurs vont pouvoir reprendre les jours de la semaine d'une manière ludique et la reprise de la méthode combinatoire (jeu des voyelles apprise à la petite école en vue de l'apprentissage de la lecture !) est abordée d'une façon poétique et musicale grâce à l'intervention de divers animaux connus qui vont donner le « la » et faciliter la mémorisation des éléments. Apprendre en s'amusant, c'est possible ! Nous le savions mais cet album vient conforter implacablement cette idée. Les illustrations de Gwen Keraval, dont les rouge, ocre et vert frais donnent du volume et de la profondeur aux aplats, sont tendres et sa petite princesse à grosse tête amusante. Magdalena a écrit ici une histoire au texte extrêmement astucieux, chantant par son jeu de rimes et agréable à lire. Il faudra sans doute s'attendre à ce que les petits bouts le réclament à plusieurs reprises, pauvres parents ! Car quand on aime, on ne compte pas les lectures quand on est petits !