Critique de Darkfairybooks

🕯J'ai lu La dernière citadelle de Anaïs Giraud dans le cadre de mon partenariat avec les Éditions Explora.

Une plongée dans le XIIIe siècle en pays occitan dont je garderai un excellent souvenir !

⚔️Connaissez-vous l'histoire des Cathares et du siège de Montségur ? C'est avec un véritable talent et beaucoup de passion que l'autrice nous en livre une tranche dans ce roman .

📜En effet, la plume riche, fluide et immersive de l'autrice nous entraîne habilement dans cette part d'histoire. le côté visuel nous permet de toucher du doigt l'univers et de ressentir pleinement les sensations. On visualise sans mal l'architecture, l'environnement, on vit pleinement les batailles. le vocabulaire de l'époque renforce ce sentiment. Dès le prologue j'ai été happée et conquise.

🕯On sent le travail et la passion derrière chaque chapitre qui apporte différents points de vue et facilite ainsi la compréhension, l'immersion et les ressentis.

⚔️L'autrice nous livre donc ici un pan de l'Histoire de France dans lequel elle ajoute habilement tensions, sentiments et mystère pour en faire une intrigue prenante et passionnante. J'ai beaucoup aimé redécouvrir cette période dans laquelle l'Eglise de Rome et le roi de France ont tenté de faire main basse sur toutes les possessions cathares sous couvert d'hérétisme et au nom de la vraie religion, j'ai même appris certains détails et c'est vraiment quelque chose qui m'importe dans ce genre de #lectures .

🕯Bien que nous soyons dans une fiction littéraire tout est cohérent et retranscrit fidèlement historiquement parlant. On ressent l'ambiance pesante du siège qui a pu régner au sein de la citadelle de Montségur, tout comme à son pied… J'ai vraiment été saisie par énormément d'émotions et sentiments du début à la fin . L'autrice nous fait vivre intensément les choses ! Cette lecture m'a galvanisée.

📜Les personnages sont tous extrêmement travaillés, gris, saillants, éloquents , chacun apportera à l'intrigue en bien ou en mal…
Je me suis énormément attachée à Aude ,tout comme à Isarn, qui m'auront énormément touchée par leur altruisme. On sent au travers eux les valeurs fortes de la communauté cathare et une profonde humanité.
Jehan, perdu entre devoir, soumission et sentiments, m'aura aussi beaucoup plu… d'autres, vous vous en doutez, sont détestables et vénaux à souhait. Ce qui est sûr c'est qu'aucun ne vous laissera indifférent-e.
Encore une fois le côté historique est respecté puisque nous y retrouvons de grands noms de cette période sombre.

🕯Quand Explora édition m'a confié ce service presse, je ne pensais pas y prendre autant de plaisir, j'avais peur du côté romance, d'éventuelles incohérences historique ou de trop de liberté , mais c'est un véritable coup de coeur tant cette histoire est aboutie, et il y avait bien longtemps qu'un roman historique ne m'avait pas autant passionnée. Vraiment Anaïs Guiraud a su me transporter et bien plus encore… Aucun temps mort dans cette lecture exaltante et une intrigue superbement menée. Une histoire poignante et haletante que j'ai pris le temps de savourer.

J'ai vraiment hâte de découvrir les autres écrits de cette autrice talentueuse.

⚔️Que vous soyez passionné-e ou non d'histoire, cette petite pépite saura assurément vous captiver et vous électriser !

📜Une belle réussite qui m'aura emportée dans cette belle région et dans cette époque moyenâgeuse que j'apprécie énormément. Je ressors pleinement convaincue, comblée et séduite de cette lecture que je vous recommande ! Moi qui avais déjà envie de visiter cette région, je suis encore plus motivée ! Et comme c'est le fief de ma bestie, ce n'est pas chose impossible…💙

⚔️Vous connaissez cette période et l'histoire des Cathares ? Avez-vous envie de découvrir ce #livre ?