Citations sur La Dernière citadelle (6)

Père saint, juste Dieu des Bons Esprits, toi qui ne te trompas jamais, qui jamais ne mentis, qui jamais n’erras, qui jamais ne doutas afin que nous ne mourions pas dans le monde du démiurge, puisque nous ne sommes pas de son monde et qu’il n’est pas du nôtre, apprends-nous à connaître ce que tu connais et à aimer ce que tu aimes. Je te bénis, Aude, et je prierai le Dieu juste pour que tu connaisses une bonne fin.
Avec une joie sombre, il appuya sur les joues du malheureux, qui, contre sa volonté, tira la langue. D’un geste vif, Guillaume trancha l’appendice rosâtre qui s’échoua sur le sol de terre battue de la tente. Un borborygme sourd et douloureux s’échappa de la gorge de l’espion, qui s’affaissa.
Son cœur rata un battement
Le soldat s’affaissa contre le mur, laissant une grande trace sanglante sur les pierres que le matin illuminait de sa gloire.
Les étoiles se détachaient comme des centaines de pierres précieuses sur le manteau sacré de la nuit.
Un peu plus loin, adossé à un lourd épieu de bois, Bernadt dodelinait de la tête. Jehan s'approcha et lui lança un coup de pied dans les côtes pour le réveiller. Il se redressa vivement.

_Je ne dors pas ! s'exclama-t-il.

Cela eu le don de déclencher l'hilarité chez le chevalier franc.

_Oh que si, tu dormais ! En voilà des façons pour un chevalier fraîchement adoubé !