Critique de mediatheque_lisieux

C'est un fait, la lune change de forme tous les soirs. Pour percer le mystère, l'écureuil et ses amis animaux grimpent au sommet de la montagne et se hissent au plus près de l'astre : là-haut, ils ne découvrent pas UNE lune mais une multitude de lunes aux formes inégales, chacune attendant son tour pour éclairer la nuit.

Un par un les animaux décrochent une lune : une qui sert de parapluie, une qui sert de croissant, une qui sert de chapeau etc.…

Cette histoire de lune, avec ses quartiers et son écriture en randonnée, est devenue un classique de la littérature jeunesse : non seulement le texte se prête à merveille à une lecture à voix haute (alternance de points de vue, phrases courtes et rythmées) mais le découpage des pages (on grimpe au sommet puis on redescend) sert parfaitement le propos.

Livre animé, pas gadget, peu fragile et très simple de manipulation. Un indémodable à lire, à offrir. Dès 4 ans