Critique de JeanRene43

Allah est grand la République aussi de Lydia Guirous est un livre qui donne de l'espoir en ces temps troubles de montée des extrémismes et des groupes communautaires. Ce n'est pas un livre politique au sens partisan. Il s'agit pour cet auteur, née en Kabylie issue de l'émigration en raison de la guerre civile en Algérie dans les années 80 et 90, de défendre la République contre le communautarisme islamiste. Comment ? En imposant la laïcité. Selon elle, les partis ont composé, ont laissé le champ libre aux revendications communautaires pour ne pas paraître islamophobes -expression des islamistes- et au contraire surtout à gauche, se donner, en terme de communication, une étiquette humaniste. Or ces groupes islamistes sont des ennemis de la République. le plus bel éloge consisterait à reproduire la table des matières tant ce livre est riche et très bien structuré. Je me contenterai de reproduire un passage pour donner l'enjeu abordé: "La "communauté" maghrébine est manipulée et s'enlise dans le piège du repli identitaire. Ceux qui ont choisi la République sont violemment rejetés et insultés. Ils sont des infidèles, des "traîtres", des "colla-beurs".
Bien évidemment c'est un livre sérieux, mais d'une écriture limpide et vous n'aurez que du plaisir à le lire d'autant qu'il défend notre bien commun, issu de la Révolution française, bien que bien des citoyens du monde n'ont pas la chance d'avoir.