Critique de Clelie22

Il y a des livres jeunesse qu'on peut lire à tout âge avec plaisir et ceux qui ont clairement un âge limite de consommation (celui du personnage principal, en général). Cela m'a semblé être le cas de Julia et les oiseaux perdus. En tant qu'adulte, je n'ai pas vraiment accroché et je me suis même posé la question de son intérêt pour de plus jeunes lecteurs.

Mais commençons par un bref résumé : Julia vit sur une île avec sa mère. Un jour, apparaissent deux étranges oiseaux multicolores, assez mal embouchés, d'ailleurs. Julia ne leur accorde que peu d'intérêt jusqu'à ce que l'un d'eux lui vole la seule photo qu'elle ait de son père. Pour la récupérer, elle doit leur trouver un fruit rare seul capable de leur donner assez de forces pour retourner dans leur pays. Mais les habitants de l'île, excédés par les dégâts qu'ils causent, veulent se débarrasser au plus vite de ces volatiles indélicats.

Il y a un certain suspens à certains moments de l'histoire mais, dans l'ensemble, le rythme n'est pas très accrocheur. Dans son ensemble, on se demande un peu quel est l'intérêt de cette histoire. Ce n'est pas vraiment drôle ; cela ne fait pas vraiment réfléchir ; ce n'est pas une fable écologique. L'île est imaginaire mais la vie décrite est réaliste, si l'on exclut l'apparition d'oiseaux qui parlent et exaucent les voeux...
L'autre élément qui peut rendre un roman attachant, ce sont les personnages. Je n'ai pas trouvé que ce soit le cas ici. Julia n'est pas une petite fille très sympathique et sa manie de ponctuer ses phrases de "crotte de (toutes sortes d'animaux)" ou d'insulter un peu tout le monde est assez agaçante. Cela peut peut-être amuser les jeunes lecteurs de moins de dix ans mais, clairement, ça perd de son charme lorsqu'on est plus âgé.
Le style d'écriture n'est pas non plus très remarquable. C'est une espèce de style indirect libre permanent comme en utilise certains auteurs jeunesse, intégrant parfois des mots que personne n'utilise comme "son aïeule" ou "la vieillarde" pour désigner la grand-mère de Julia.

Le style d'écriture et la psychologie des personnages n'étant pas le point fort de ce roman, cette histoire aurait peut-être été un peu plus agréable à lire sous forme d'album, de bande dessinée ou, au moins, avec de véritables illustrations. La couverture est plutôt jolie et donne envie d'en voir plus.

En résumé : un roman qui, passé la couverture, n'a pas un grand intérêt.