Critique de gill

gill
02 décembre 2013
"Je t'aime" est une comédie en 5 actes représentée pour la première fois en 1920.
Seuls les deux personnages principaux, Georges et Denise, elle et lui, interprétés par Yvonne Printemps et Sacha Guitry, sont présents aux cinq actes.
Le rideau se lève sur le cabinet particulier d'un grand restaurant.
Lorsque Georges entre sur scène, un maître d'hôtel, un peu gaffeur et maladroit tente d'y inculquer à son fils les rudiments de son métier.
Georges est un jeune architecte fortuné.
Il vient réserver la salle pour y donner un repas pour 4 personnes.
Denise le suit de près, elle ne le connaît qu'à peine, l'ayant juste entrevu au cours d'une réception donnée quelques jours auparavant.
En attendant le couple des Berny qui va certainement paraître d'une minute à l'autre, Georges commande deux cocktails et au détour de la conversation avoue à Denise que les Berny ne viendront pas et que si elle le veut, tous deux vont dîner en tête à tête.....
A travers cette pièce, Sacha Guitry déclare son amour à Yvonne Printemps.
Les deux héros agissent comme s'ils étaient seuls au monde.
Six tableaux composent ce magnifique morceau de Théâtre : la scène du maître d'hôtel, la scène de la séduction, celle des faux amis, celle des "portraits", celle du parasite et enfin un dernier qui voit triompher l'amour.
Chaque tableau forme un tout et l'ensemble compose une fine et belle réussite.
Le ton est léger, sensible, charmant et teinté de poésie.

"La jalousie" est une petite comédie en trois actes créée en avril 1915 au Bouffes Parisiens. Sacha Guitry est Albert Blondel et Charlotte Lysès est Marthe, son épouse.
Albert, homme généralement d'une grande ponctualité, rentre chez lui avec une heure de retard. Sa conscience lui reproche d'avoir suivi et abordé une jeune femme et il ne sait comment se justifier de son retard. Il est nerveux.
Or, son épouse n'est pas, non plus, rentrée.
Albert s'affole. Il devient soupçonneux.
Sa jalousie est en éveil. Mme Buzenay, en vain, tente de l'apaiser.
A son retour, Marthe doit se plier à un interrogatoire en règle....
Le triangle classique du mari, de la femme et de l'amant ramène immanquablement cette petite pièce au genre du Vaudeville mais la finesse des dialogues et la justesse du monologue d'entrée en scène d'Albert place ce morceau, tout en demi-teinte, bien au-dessus du genre.

Ce recueil regroupe deux belles pièces de théâtre, légères, fines et élégantes.