Critique de gill

Ce deuxième recueil, daté de 1935, contient six pièces de Sacha Guitry.
"Pasteur", pièce en cinq actes est à la fois un hommage rendu au grand homme de médecine et une pièce offerte par Guitry à son père, elle contient toute l'admiration que l'auteur portait à ces deux hommes.
Les autres pièces "Le renard et la grenouille", "La jalousie", "Le voyage de Tchong-Li", "Deux couverts" et "Françoise" sont autant de petits bijoux où le talent et la finesse de son écriture font de Sacha Guitry, l'éternel maître du Théâtre Français.
Les personnages sont tous de formidables peintures où Guitry grâce à l'esprit qui le caractérise et son sens de la formule et du bon mot, fait merveille.
Il se sert du théâtre et le rend plus beau en le manipulant et en transgressant parfois et souvent ses codes, ses règles et ses usages.
Une pièce de Guitry, surtout historique, est toujours une fête de l'intelligence et ce recueil, une fois de plus en fait la preuve.

En cinq tableaux, situés à des époques différentes, Sacha Guitry rend un hommage appuyé et sincère à Louis Pasteur.
Il le montre comme un scientifique brillant, soucieux du bien commun, sûr du chemin à poursuivre, combatif à l'académie de médecine à faire admettre ses recherches et leurs résultats.
Mais s'il le montre, intraitable concernant ses recherches, il nous le décrit par contre comme un homme sensible, plein d'humanité et le tableau où apparaît le jeune Joseph Meister - le premier qui fut vacciné contre la rage, et ce fut un enfant - est particulièrement émouvant.
Sacha Guitry a mis de côté, dans cette pièce, l'ironie mordante qui fait son style à l'accoutumée - et qu'il retrouvera très vite dans les pièces suivantes de ce recueil - il adopte dans son élégante écriture le ton humble et l'admiration affichée de l'homme qui sait ce qu'il doit à cet immense savant.
(concernant la première pièce du recueil "Pasteur")
Cette pièce est atypique dans l'oeuvre du grand-maître de théâtre qu'est Sacha Guitry.
"Le renard et la grenouille", la deuxième pièce de ce recueil, n'est pas inspirée d'une fable De La Fontaine, comme le titre pourrait le laisser entendre.
C'est un dialogue caustique et drôle entre Rosy et Lucien.
Rosy est une femme riche car entretenue et son problème est que Lucien, qui l'a rendue riche, est maintenant ruiné et vient la demander en mariage sous le régime de la communauté. Il entend bien par ce stratagème récupérer une part de sa fortune envolée, mais Rosy, elle, reste sourde à cet amour devenu soudainement sérieux.
Sacha Guitry, dans cet acte unique, s'amuse et nous amuse, de cette situation où l'image de la femme, comme celle de l'homme, ne sort pas indemne. L'auteur n'épargne aucun des personnages et son ironie fait mouche.
La troisième pièce, intitulée "La jalousie" est une comédie, comme seul, Sacha Guitry sait en écrire avec autant de d'élégance.
Albert Blondel est le mari, et comme tous les maris qui peuvent avoir quelques broutilles à se reprocher, il est facilement soupçonneux envers sa femme Marthe.
De par sa jalousie envahissante, il jettera cette dernière dans les bras d'un amant idéal et homme de lettres Marcel Lézignan.
Et lorsque l'on sait qu'interviennent aussi, au fil des trois actes Mme Buzenay-mère, Mr de Coutufond- détective privé, Henriette Vétivert-dactylographe et quelques valets et femmes de chambre, alors, l'on devine que Sacha Guitry va profiter de cette situation pour écrire une superbe pièce.
En revanche, la quatrième pièce du recueil "Le voyage de Tchong-Li" est une fable légère, teintée d'orientalisme quelque peu caricatural où Sacha Guitry oeuvre d'un humour désabusé.
Les deux dernières pièces, par contre, sont, toutes les deux, assez sombres.
"Deux couverts" est la triste histoire d'un père, qui a peut-être autrefois négligé son fils unique, orphelin de sa mère, et qui au jour des résultats du Baccalauréat prend en plein visage l'affront de l'ingratitude et de l'insouciance de son fils. Il soupera, seul, après avoir renvoyé sa maîtresse et ce repas figure la fin de sa vie, triste et amère.
"Françoise" est la tragédie d'un amour gâché.
Michel et Françoise filent le parfait amour, mais Jean l'ex-mari de Françoise vient d'avoir un accident fatal, il est entre la vie et la mort sans aucun espoir. Peut-être a-t-il volontairement tenté de se supprimer, car il n'a jamais oublié Françoise et il la réclame sur son lit de mort. Michel donne une heure à sa compagne sous forme d'ultimatum pour rendre une dernière visite à Jean à la clinique.
Sacha Guitry fait de cette courte pièce, un véritable petit chef-d'oeuvre de sensibilité, d'humanité et de tristesse. Son style élégant et raffiné y fait merveille.