AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003WVDNS0
Livre contemporain (01/01/1958)
4.12/5   8 notes
Résumé :
1958. Recueil de textes de Sacha Guitry publié un an après sa mort.
Que lire après L'espritVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Impossible de faire un résumé de ce livre qui traite de beaucoup de sujets différents. La préoccupation récurrente à chaque texte est l'être humain et sa perception par ses contemporains.

Toute la partie sur ses visites à Clémenceau est vraiment poignante. L'hommage à Mozart est fabuleux. On apprend à travers ces textes à découvrir des personnages sous un nouveau jour. Il apporte un éclairage intime sur ceux qui lui font l'honneur de lui accorder son amitié, comme il le dit. On découvre ainsi Monet, Rodin, Mirabeau, Allais et Renard. La mort revient régulièrement dans ces textes. Guitry remarque le manque de reconnaissance que la France accorde à ces personnages de leur vivant, comme si, admirer un artiste quelque soit son domaine était une marque de faiblesse. Surtout pour ceux qui font rire.


Lien : https://chronique-fiction.fr..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
« Ah ! Voyez-vous qu’un jour la chose soit admise et que l’autorisation nous soit donnée à tous d’écrire ce que nous pensons ! Quel bouleversement, mon Dieu ! Mais la première émotion passée, les premières timidités vaincues, quelle joie délirante et quelle ivresse ! Ah ! Si tout à coup la franchise et la bonne foi étaient reconnues d’utilité publique – quel rêve ! Mais quel beau rêve ! … Oui, nous devrions tous, un beau matin, nous mettre courageusement à écrire ce que nous pensons de la vie en général, des événements en particulier… Il faudrait bien entendu le faire sans méchanceté, sans haine, sans parti pris, sans fausse modestie, sans fausse honte, sans ostentation et sans but que celui d’être franc. Ce serait une façon, non pas de faire mieux connaître nos contemporains, mais bien plutôt de nous connaître nous-même. »
Sacha Guitry dans « soyons sincères ».
Commenter  J’apprécie          20
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Sacha Guitry (78) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sacha Guitry
Dans son nouveau roman "Le barman du Ritz", l'homme de radio, Philippe Collin, nous plonge dans la période de l'Occupation française. Imaginez un rendez-vous de hauts dignitaires nazis, de personnalités à la mode, de collabo et de résistants qui se croisent autour d'un verre sous l'oeil d'un barman virtuose, Frank Meier, un agent double à ses heures perdues. Dans le bar du grand palace de la place Vendôme, qui bénéficiait d'un statut spécial lui permettant de rester ouvert, on y croisait entre autres, Jean Coctzau, Gabrielle Chanel, Sacha Guitry, Barbara Hutton, Ernst Jünger ou Hermann Göring. Pendant ces années sombres, l'élite parisienne se retrouve donc à trinquer avec les SS. Et pour servir ce petit monde, Frank Meier, un fils de prolétaire juif, né en 1884 et issu du Tyrol autrichien. Expatrié aux Etats-Unis, il va rejoindre un hôtel de luxe de New-York et gravir les échelons jusqu'à devenir l'un des papes des barmen, avant de finalement rentrer en France. Naturalisé Français grâce à sa participation à la Première Guerre mondiale, il atterrit ensuite au Ritz en 1921. Derrière son bar, métaphore d'une ligne de front, il voit alors l'arrivée des Allemands dès 1940. Dans ce palace, véritable modèle réduit de la France occupée, il assiste en tant que spectateur, puis acteur de cette partie sombre de l'Histoire. Une question se pose alors : comment réagir ?

Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessous : https://www.france.tv/france-5/la-grande-librairie/
+ Lire la suite
autres livres classés : autodérisionVoir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les citations de Sacha Guitry

« Je suis contre les femmes, ----. »

et contre les hommes aussi
contre toutes les femmes
tout contre
surtout la mienne

10 questions
44 lecteurs ont répondu
Thème : Sacha GuitryCréer un quiz sur ce livre

{* *}