Critique de daniel_dz

Une introduction pratique à la méditation Vipassana que je vous recommande vivement car elle est rédigée non pas par un conseiller bobo en matière de développement personnel, mais par un moine bouddhiste fidèle aux traditions.

J'avais lu ce livre il y a un peu plus de deux ans, avant d'entamer un cycle d'entraînement à la méditation de pleine conscience (MBSR, c'est à la mode), je viens de le relire pour me remettre sur les rails.

Contrairement aux apparences, le sujet n'est pas simple: il ne s'agit en effet pas de donner un mode opératoire qui serait constitué d'une suite d'étapes précisément décrites. Ou plutôt, la suite d'étapes est décrite, mais ce qui est difficile, c'est de décrire à quoi ces étapes mènent. Imaginez une notice Ikea où vous n'auriez que des petites vues de détails mais pas l'image du produit fini.

Donc, un livre, même aussi excellent que celui-ci, ne suffit pas. Il faut le compléter par une pratique guidée et vice versa. La deuxième lecture, incontestablement, m'a apporté plus que la première.

Henepola Gunaratana a deux grands mérites. le premier est d'expliquer les choses de manière très pragmatique. En particulier, il décrit les écueils auxquels les débutants risquent de faire face (distractions, inconfort d'une position, etc.) et il donne des conseils très pratiques pour les surmonter. Tout cela, il l'explique d'un ton simple et bienveillant, en harmonie avec l'esprit de la méditation. Ses propos inspirent le respect qu'inspirent en général les grands hommes qui ne sentent pas le besoin de prouver qu'ils sont grands.

Le second grand mérite d'Henepola Gunaratana dans ce livre est d'expliquer le pourquoi des choses de manière assez rationnelle. Personnellement, je n'ai aucune foi en ceux qui parlent de « flux d'énergie » ou autres connexions ésotériques avec le cosmos. Ici, l'auteur ne parle pas de choses pareilles, ni de rien de sacré. On comprend qu'il s'agit d'apprendre à être à l'écoute de soi-même, en particulier pour prendre conscience de pensées ou de sentiments qui, sinon, conserveraient sur nous une emprise cachée. On comprend aussi l'importance de l'attention, que la méditation permet d'entraîner, au bénéfice d'une meilleure attention aux autres (on comprend dans la foulée la différence entre attention et concentration). Tout cela est finalement très pragmatique et conceptuellement très simple. Je citerai encore un exemple. L'auteur nous conseille de commencer notre méditation en souhaitant du bonheur à nos ennemis. Pour nous entrouvrir davantage les portes du Paradis ? Parce que Dieu nous le demande ? Non: « Souvenez-vous que vos pensées sont transformées en paroles et en actes afin de procurer le résultat attendu. […] D'un point de vue pratique, si vos ennemis étaient bien portants, heureux et en paix, ils ne seraient pas vos ennemis. […] Plus ils sont névrosés, plus ils souffrent de psychoses, de peurs, de tensions, d'anxiétés… plus ils peuvent créer des problèmes, des douleurs et des souffrances au monde ».

J'aurais peut-être ajouté que l'entraînement à la méditation permet également d'apprendre à répondre à un événement (déplaisant) plutôt que d'y réagir impulsivement.

Bref, voilà un livre qui a tout-à-fait sa place parmi les excellents guides édités par Marabout, remarquable fleuron de l'édition populaire belge actuellement détenu par Hachette (pour la petite histoire, André Gérard a créé cette maison d'édition après la Seconde guerre, inspiré par Penguin; « marabout » était son totem scout).