Critique de Valmyvoyou_lit

Nymphea, dix-sept ans, est mal dans sa peau. Elle n'a pas d'amis alors que sa soeur est très jolie et très populaire. L'été s'achève bientôt et ce sera sa dernière rentrée scolaire. Elle a encore des espoirs qu'elle soit différente des années précédentes. Un soir, Avishaï Milner, le gagnant d'un télé-crochet entre chez le glacier où elle a un job d'été. le chanteur est pressé et Nymphea n'est pas derrière le comptoir. Lorsqu'elle reprend son poste, Avishaï est méprisant. Alors qu'elle s'enfuit, l'homme la poursuit et lui assène des injures sur son physique. Lorsqu'il lui attrape le bras, elle crie. L'engrenage du mensonge commence…

Avishaï Milner est accusé de tentative de viol sur mineure et Nymphea devient le symbole de la lutte des violences faites aux femmes. le regard des autres sur elle et celui qu'elle porte sur elle-même changent. le mensonge la rend belle, pendant qu'un innocent risque la prison.

Nymphea n'est pas la seule à savoir qu'elle a menti. Un chantage « consentant » se met en place. Au départ, la jeune fille savoure sa nouvelle célébrité : la ville s'emballe autour d'elle. Aussi, elle s'enfonce de plus en plus dans un chemin sans retour. Si elle révèle la réalité, sa vie sera un enfer. le pays lui fera payer sa mythomanie. J'ai ressenti un suspense autour du risque du jaillissement de la vérité.

Ce livre est perturbant. En effet, mon besoin de justice a été mis à mal. Moi qui prône la vérité, je me suis aperçue que je craignais que la jeune fille soit démasquée et que son mal-être l'envahisse à nouveau. Elle est une menteuse, mais je me suis attachée à elle, ses complexes me touchaient. le dilemme que vit Nymphea s'imposait aussi à moi et je m'en voulais pour ce sentiment. J'ai beaucoup réfléchi, car je cherchais une solution pour que Nymphea s'en sorte sans trop de mal, sans qu'Avishaï soit condamné, aussi méprisable soit-il. J'espérais une clémence pour elle, qu'elle puisse se dénoncer sans subir la vindicte populaire. J'oscillais entre révolte pour ses mensonges et empathie pour son mal de vivre.

La suite sur mon blog

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..