10-18 (17/08/2023)
3.51/5   43 notes
" Il y a des gens à qui sied la vérité et d'autres que le mensonge embellit. "

Nymphea porte un nom de fleur mais son quotidien est loin d'être rose. À dix-sept ans, elle traîne ses complexes et souffre d'une vie insignifiante, où rien ne lui arrive jamais. En vendant des glaces pendant l'été, elle espère enfin sentir souffler le vent de l'aventure. Mais rien ne se passe...
Jusqu'au jour où Avishaï Milner, chanteur populaire sur le retour, fr... >Voir plus
Que lire après La menteuse et la villeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Nymphea a dix-sept, mais n'a pas la grâce des jeunes filles en fleur. Un peu enrobée, empotée, complexée, mise à l'écart, elle se morfond dans son cocon d'invisibilité et dans son job d'été de vendeuse de glaces. Elle qui comptait sur ce travail pour rencontrer des gens et peut-être l'aventure qui mettrait le feu à sa vie tristounette, elle va être servie puisqu'elle se trouve à l'origine d'une tempête plus violente que tout ce qu'elle aurait pu imaginer. Un jour, Avishaï Milner, ex-chanteur populaire à succès, est pris d'une envie soudaine de glace. Nymphea, à l'arrière de la boutique, ne l'a pas entendu entrer et tarde un peu trop à servir ce client arrogant et impatient, qui s'énerve et insulte la jeune fille. Déstabilisée, celle-ci s'enfuit dans l'arrière-cour. Il la poursuit, l'insulte encore, et elle, elle se met à hurler. Les voisins, la police arrivent, et au vu du contexte, tous concluent à une tentative de viol, que Nymphea, tétanisée, ne dément pas. Au commissariat, elle persiste et signe, et les médias s'emballent, trop heureux de titrer sur cette jeune fille courageuse érigée en icône de la cause des violences faites aux femmes, agressée par une ancienne vedette désormais déchue. Une spirale de mensonges qui rend soudain Nymphea visible et populaire, elle la gamine insignifiante que personne n'avait jamais remarquée. Mais bientôt la culpabilité la ronge et la place devant un dilemme qu'elle a bien du mal à résoudre : laisser condamner un innocent, ou avouer son mensonge et être démolie par tout un pays à cause de sa mythomanie. On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans...
Comme dans "Réveiller les lions", précédent roman de l'auteure, le personnage principal s'embourbe dans son mensonge. le ton est ici plus léger, mais tout de même incisif. Dans cette histoire, Nymphea n'est d'ailleurs pas la seule à mentir, ou à composer avec la vérité, et tout le monde, aux prises avec ses propres contingences, cherche à sauver son petit honneur, au détriment de la justice et du courage. Et puisque quelques personnages savent que Nymphea a menti, l'histoire comporte un certain suspense, et l'auteure nous balade, avec un humour grinçant, d'un rebondissement à l'autre, pendant qu'on se demande si la catastrophe est évitable. le dénouement, assez plat, m'a d'ailleurs laissée sur ma faim, et je n'ai pas vraiment compris ce qu'apportait l'histoire de Raymonde, à part un mensonge supplémentaire et un fil narratif superflu. Quant aux petits cochons roses sur la plage, c'est resté carrément obscur. Quelques longueurs, donc, mais une intrigue et des personnages bien ficelés.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Comme toutes les jeunes filles mal dans leur peau, un peu pataudes, invisibles, et souffrant de l'être, alors qu'elle voit autour d'elle les groupes se former autour de filles populaires, Nymphea se désespère, en vendant ses glaces dans une échoppe. Ce matin-là, Avishaï Milner aurait dû réfléchir avant de l'insulter en choisissant bien les mots qui font mal. Leur vie à tous deux va basculer avec peu d'espoir de revenir en arrière.

Elle ne sera pas la seule à s'inventer une vie : lors du décès de son amie Rivka, rescapée des camps, Raymonde s'empare de son identité…

Le mensonge…avec ses variantes, intention de nuire, désir de protection, ou utilitaire, ou hostile, ou comme ici mensonge-désir , qui cherche à nier une réalité frustrante ou inacceptable.
Seulement voilà, mentir est un art, et il faut beaucoup de prudence pour s'y lancer sans risquer d'en subir les conséquences. Nymphéa et Rivka l'apprendront à leur dépens.

La fable est moderne, portée par les travers de notre monde médiatique qui peut d'un feu de paille incendier une ville ou un pays.
Ces héros fautifs, coupables d'avoir inventé leur vie, on ne leur en veut pas. En choisissant une victime peu sympathique, l'auteur accentue le sentiment de solidarité que l'on éprouve pour la jeune fille.

Le ton est léger, facétieux, et le roman se lit avec plaisir, la curiosité aiguisée par le souhait d'en connaitre le dénouement.

#LaMenteuseEtLaVille #NetGalleyFrance

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Deux vies qui basculent du côté obscur
C'est le deuxieme roman que je lis de cette auteure israélienne (le premier étant un coup de coeur).
Encore une fois, le mensonge est au coeur du récit. Cette fois-ci, il impacte un groupe. Même si le mensonge est créé par deux personnes (la jeune fille et la dame âgée), il emporte plusieurs citoyens dans son sillage et surtout il cause des dommages pratiquement irréparables.

D'ailleurs, quelle est l'intention première de mentir? Se protéger , fuir une existence misérable, se mettre en valeur, provoquer?
Le mensonge est dangereux et entraine des conséquences bien dévastatrices. Nymphea et Raymonde en feront les frais et seront les victimes malgré elles. La jeunesse et la vieillesse, les antipodes de la vie. Des personnes fragiles qui essaient de survivre dans cette jungle hostile.
Aurions-nous fait pareil?
Ce roman m'a questionné sur la place de la vérité/mensonge dans un groupe. Peut-on revenir en arrière une fois qu'on a entamé un processus?

Un thème dérangeant très bien traité , tout en finesse avec un ton facétieux qui peut s'adresser au lectorat de jeune adulte également.

Une lecture attentive et parfois laborieuse (il y a bien quelques longueurs non nécessaires selon moi). Mais cela n’entache pas le plaisir de ce petit bonbon acide. (en référence à la couverture rose)
Nymphea , 17 ans , jeune fille un peu trop grosse , qui n'a pas confiance en elle comme la plupart des jeunes adolescentes , travaille chez un glacier tout l'été .
Elle espère vivre enfin une aventure , faire une rencontre amoureuse , elle qui a une vie qui lui paraît si vide .
L'aventure , elle va la vivre mais pas du tout comme elle l'avait imaginé .
Un jour , un chanteur populaire dont on ne parle presque plus , entre dans l'échoppe et l'agresse verbalement , la jeune fille en larmes fuit jusqu'à la réserve et le chanteur has been la poursuit en continuant à l'insulter .
Nymphéa hurle , les voisins débarquent et voilà qu'on pense qu'elle a été agressée sexuellement par le chanteur .
La vie de la jeune fille change du tout au tout , elle est au centre de toutes les attentions , elle est devenue une autre personne , elle prend confiance en soi , elle est sous le feu des projecteurs , elle passe à la télé ....
Pendant ce temps , le chanteur célèbre un peu oublié est en prison .
Très beau roman sur le mensonge , ici par omission et sur ses conséquences .
Comment revenir sur un mensonge , comment vivre si on découvre qu'on n'était qu'une mythomane ?
Il y a également dans ce roman , une deuxième partie qui évoque un autre mensonge .
Beaucoup de réflexions sur le mensonge dans nos vies .
Un thème qui m'attire beaucoup , j'ai lu il y a quelques temps un livre inoubliable sur le mensonge , L'imposteur de Javier Cercas .
Ici , le mensonge est traité de façon beaucoup plus légère , malgré tout c'est une lecture coup de coeur , l'auteur tire très bien son épingle du jeu .
Un grand merci aux Editions Presse de la cité ainsi qu'à NetGalley pour m'avoir permis de lire ce très beau roman .
Un mensonge et c'est l'engrenage...
L'écriture de ce roman israélien est exquise comme les glaces que vend Nymphea. L'auteure use de métaphores et joue avec les mots pour notre plus grand plaisir. Vous l'aurez compris, l'auteure traite du mensonge. Qui n'a jamais menti? Mais une fois enlisé dans un mensonge, comment faire pour s'en sortir? Surtout que grâce à ce terrible mensonge, Nymphea passe de l'ombre à la lumière. Nouvelle amie, un amoureux, les projecteurs, soutien aux femmes violentées... Nymphea est enfin devenu quelqu'un. le vilain petit canard est devenu un cygne. Alors, comment revenir en arrière quand on va trop loin? Les mensonges ont hélas des conséquences. Tout au long de la lecture, le lecteur est sur un fil ardent et on se demande à quel moment la vérité va éclater. Mais, Nymphea n'est pas la seule à mentir. La deuxième partie nous relate l'histoire d'un autre personnage, partie que j'ai moins aimé d'ailleurs. C'est une belle découverte! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...

critiques presse (2)
LePoint
09 décembre 2019
La romancière israélienne Ayelet Gundar-Goshen imagine les conséquences d'une fausse accusation d'agression sexuelle. Décapant et subtil.
LaCroix
23 août 2019
Avec l’histoire d’une jeune fille embarquée dans le mensonge d’une fausse agression sexuelle, l’écrivaine israélienne Ayelet Gundar-Goshen signe un hilarant conte moral.
En tant que fille aînée d'une prof de lettres, Nymphea savait pourtant bien à quel point les gens détestent qu'on corrige les mots qui sortent de leur bouche. Personne n'irait ouvrir celle d'un ami occupé à manger pour en extraire l'aliment et lui montrer la manière correcte de mâcher. Eh bien, les mots, comme les aliments, appartiennent à la langue sur laquelle ils reposent.
Les mensonges non révélés ne sont - ils d’ailleurs pas plus nombreux que ceux sur laquelle la vérité a été faite ? Tant de petits arrangements inoffensifs se tissent dans le fil des jours et se confondent avec la réalité ! Le temps broie le tout pour n’en faire qu’une seule mixture , alors vrai ou faux , qu’est-ce que ça change ?
[...] choisir le prénom d'un bébé n'est jamais anodin. Les cellules ont à peine commencé à se diviser que les géniteurs, eux, le sont déjà beaucoup [...]. Peut-être serait-il plus judicieux d'attendre l'apparition du petit être, de sorte que le prénom germe de son sujet et non le cpntraire ? Mais les parents sont incapables de contrôler la course de leurs espoirs et de leurs aspirations. Parfois, ceux-ci franchissent une distance telle qu'ils condamnent le nouveau-né à courir après leurs chimères pour l'éternité, sans espoir de les rattraper.
Ce qu’on ne racontait jamais, c’était que, ses plus profonds sentiments, il les avait toujours voués à la terre, et qu’il aimait par-dessus tout se promener pieds nus à travers champs, sentir le contact de l’herbe douce en hiver, des ronces craquantes en été et, au printemps, le picotement des mille-pattes aux baisers enivrés de senteurs.
« Chaque fois qu'elle mentait, elle sentait son corps transpirer d'une façon très particulière. Au lieu de la sueur un peu visqueuse qui poissait sous ses aisselles, une espèce de moiteur se formait entre ses omoplates, comme après un sprint. L'odeur aussi était différente. Pas l'acidité habituelle et gênante qui se mêlait aux effluves de déodorant. En fait, ses mensonges ne sentaient presque rien, mais ils imprégnaient ses tee-shirts d'une humidité persistante. La sueur des mots trompeurs coulait le long de son dos et aussi, quand elle avalait sa salive, le goût sur sa langue était différent. » (pp. 134-135).