Critique de Ancolie

Deux personnages : Derdâ et Derda, une fille turque de onze ans vendue en mariage et un garçon, du même âge environ, qui vivote pour s'en sortir et choisi comme salut la loyauté à un écrivain décédé. Ce sont deux récits qui se suivent et dont les événements et les personnages s'entremêlent.
L'auteur nous offre deux réalités de la jeunesse turque, deux parmi des milliers. Elles sont dures, ces réalités, assez extrêmes comme peut l'annoncer le titre et elles sont portées par le besoin de vengeance et la soif d'espoir, une stratégie de survie qui est celle des deux personnages. L'atmosphère est habilement rendue, on est complètement immergé dans l'histoire. le seul inconvénient (et encore) viendrait de trop nombreuses coïncidences qui deviennent irréalistes et fort faciles à la longue.
Quel curieux roman que celui-ci. Grave et réaliste, on sent une pointe d'invraisemblance qui ne nuit nécessairement pas à son charme. J'ai aimé son écriture, sa violence et l'amour pour la littérature qu'il distille ici et là.