Critique de Sophiembp

Il s'agit d'une plongée au coeur de l'industrie du tourisme turc, avec le meilleur et le pire de ce que cela comporte. Surtout le pire.
Ayant lu Encore et Ziyan (du même auteur) avant ce livre, je n'ai pas pu m'empêcher de noter que ces trois livres, bien que tous trois évoluent dans un contexte différent, développent une même atmosphère sombre et complexe.
Si j'ai énormément apprécié Encore, et beaucoup aimé Ziyan, J'ai un peu moins accroché avec Topaz. En effet, il m'a semblé que les caracteristiques des personnages ainsi que leurs problématiques personnelles relevaient parfois du cliché. Il s'agit de personnages rongés par les jeux d'argent, la drogue, le sexe. Comme si chaque personnage devait représenter un péché particulier avec tous les malheurs qu'il peut engendrer.
Cependant, j'ai beaucoup aimé le côté à la fois organisé et chaotique du déroulement du livre. Des personnages sont introduits ci et là entre deux phases de la vente principale que l'on suit du début à la fin du livre. On retrouve des "trucs de vendeurs" dans le style de l'auteur et il semble que l'on veuille naturellement lire plus vite à mesure que la stratégie de vente du personnage s'intensifie. Dans la vente, la répétition est essentielle et c'est ce que l'auteur nous répétera tout le long du livre au point que cela en devienne comique. Alors que le vendeur s'efforce de vendre ses bijoux, l'auteur nous vend le vendeur, sa vie compliquée, ainsi que ses stratégies de ventes. Je dois dire que cela fonctionne plutôt bien. La fin, elle aussi est surprenante et savoureuse.