Critique de nathalou93

Zamir a six jours lorsque une bombe explose Al- Aman, un camp de réfugiés à la frontière turco/syrienne ou sa mère l'as abandonné, il survit grâce a l'acharnement d'un chirurgien mais reste défiguré. Élevé par All for All, une organisation humanitaire internationale. L'auteur lève le voile sur la corruption et l'hypocrisie qui se cache derrière la charité des organisations humanitaires.

Zamir est un héros atypique,victime de la violence des humains, parfois je l'ai aimer par moment et d'autres détester, tellement il va loin, c'est un livre qui m'as bousculer tellement les émotions étaient différentes.

L'auteur y décrit très habilement notre monde contemporain il rajoute des éléments de fiction qui peuvent être tellement vrai dans l'avenir, c'est vraiment déstabilisant mais tellement prenant mais aussi hyper touchant.

Le sujet principal de ce livre est la paix, il nous questionne est ce que pour cela tous est permis ?

C'est violent, abrupte parfois mais c'est tellement empreint de réalité que s'en est plus fort, plus puissant.

Cela m'as permis aussi de voir le thème des organisations humanitaires d'un autre oeil, il nous permets de réfléchir.

C'est aussi un récit où on voyage beaucoup : la Turquie, la Mongolie, le Togo, l'Arabie Saoudite, la suisse et New York, et cela m'as permis de voir la situation d'un point de vue plus large, c'est aussi extrêmement passionnant et vraiment addictif.

La rencontre avec l'auteur nous as permis de savoir qu'il aime le noir et surtout les choses qui ne fonctionnent pas, c'était très intéressant.

Je finirais par cette citation «  ce seul mot d'expatrié suffisait à l'as mettre hors d'elle. Car il s'appliquaient en occidentaux lorsqu'ils s'installent en Orient, tandis qu'un oriental arrivant en Occident était appelé un immigré »