Critique de Bruno19

Livre acheté au hasard d'une promotion dans un magasin au vu d'un quatrième de couverture un peu alléchant.
C'est de la Sf mais dans le sens très large: un univers Sf où le seul coté Sf vient que l'action se déroule sur d'autres planètes et que certaines créatures et objets sont "extra-terrestres" mais point de science là-dedans c'est juste pour le décors et ça aurait presque pu se dérouler dans un univers de Fantasy pour l'essentiel (y compris tous les étripages à l'arme blanche).
Le héros Sven est un légionnaire très caricatural: fort et efficace il déteste les officiers et d'une manière générale toute hiérarchie, il suit ses propres règles et reste prêt à les faire suivre aux autres de façon violente.
En plus il a un facteur guérisseur qui l'aide bien à survivre.
Pour qui est peu familier avec ces univers ou ce type de personnage, une certaine originalité se dégagera peut être de l'histoire.
Pour les autres....
Sven c'est un Volwerine de l'espace (un gars teigneux très diffcile à tuer).
C'est un Riddick qui au lieu d'une vue dans le noir a hérité d'un factuer guérisseur et d'un bras artificiel.
Et il évolu dans un univers de guerres omniprésentes à la Starship trooper.
Quand aux faucheurs...je suis le seul à y avoir vu une transposition assez basique des SS d'Hitler? (au moins sur les uniformes et la mentalité violente et élitiste inféodés à un empereur)
De ce premier volume il ressort peu de chose sinon quelques pistes pour une intrigue future (du moins j'espère que ces débuts vont un jour évoluer vers quelque chose comme cela semble être le but de leur présence) et une succession de combats de Sven et de ses petits gars (et filles) les Aux.
Le tout raconté à la première personne par Sven lui même dans un langage simple et cru qui va avec le personnage mais parfois un peu simpliste peut être.
En résumé ce livre est comme un épisode pilote d'une série B: on le lit facilement, c'est pas désagréable mais pas inoubliable, pas folement original mais avec quelques bonnes idées, on y retrouve plein de choses déjà vue ailleurs (le héros rebelle, le facteur guérisseur, la lame "laser", ...) et quelques inovations (le flingue intelligent, les ennemis). Avec une question qui determinera en partie l'intèrêt de cette série: comment va évoluer l'intrigue dans les prochains volumes? Car celui-ci pris individuellement n'est pas très novateur mais offre des embrions de pistes succeptibles de devenir interessantes.
Pas indispensables mais pas mauvais (surtout pour un premier volume, certaines saga commençant parfois moyennement pour mieux se développer ensuite..mais pas toujours!!)