Critique de MonPetitBookan

"Pluie" est le premier roman publié par Kirsty Gunn. On y lit l'enfance, la place de chacun dans la famille, la responsabilité et le souvenir.

L'eau y est omniprésente: un lac immense, terrain de jeu de Janey et son frère Jim, calme mais pas moins dangereux pour des enfants de 12 et 5 ans livrés à eux-mêmes. Leurs parents, profitent de cette maison d'été pour vivre un quotidien au ralenti, loin de toute contrainte, rythmé par les soirées dansantes et alcoolisées et les parties de cartes qu'ils y organisent avec leurs amis.

À l'instar de la pluie, l'écriture de l'autrice glisse, coule, lave et efface. Avec précision, elle nous prépare pendant tout le récit à cet événement dramatique dont la narration, à la fin du livre, paraît froide. Comme la pluie, tiens.

Au fil de l'histoire, une atmosphère saisissante se dessine, accentuée par de nombreuses descriptions des lieux, des paysages, de cette nature qui prend tant de place. Difficile d'échapper à cette impression de malaise, on est happé aux côtés de ces deux petits personnages dans leurs derniers moments d'insouciance.

《La phrase à retenir》
Un drôle de spectacle à offrir à des enfants, à la fois splendide et décadent.
Lien : https://www.instagram.com/mo..