Critique de Polomarco

Chaque année depuis vingt-sept ans, Benedikt part en altitude dans les pâturages qui s'étendent entre les langues des glaciers. Il n'est pas seul : son chien Leo, et Roc, le bélier, l'accompagnent. Sa mission, ou plutôt leur mission, consiste, avant que l'hiver s'installe, à ramener dans les terres habitées les moutons égarés dans cette "Stremba" difficile à atteindre.
Cette année, un blizzard furieux vient les surprendre et les empêche de revenir pour Noël.
À la fois nouvelle, conte de Noël, et pourquoi pas métaphore biblique, le berger de l'Avent est le récit sobre d'une marche dans la tempête. Une quête de l'homme démuni face aux éléments déchaînés. Seule la mission qu'il s'est assignée le fera aller de l'avant et réussir.
Il y a dans le berger de l'Avent une part du Guillaumet du Terre des hommes d'Antoine de Saint-Exupéry. Mais le terme de "joyau" mentionné sur la jaquette et qui avait motivé mon achat m'est apparu excessif.