AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Voici un ouvrage qui à bien des égards est une rareté, délicate à manier, qui mérite une lecture attentive et que l'on doit réserver à un lectorat choisi. le sujet, sa longueur (et donc l'attention continue qu'elle engendre) et son histoire limiteront l'accès à un public qui pourra ensuite lui laisser une place de choix dans sa bibliothèque.

Il ne s'agit pas à proprement parler d'une biographie historique. Bien au contraire, il s'agit ici d'une source commentée par une préface et une postface. Autant reconnaitre que celles-ci sont maigres et bien peu étoffées. Les annexes (bien construites en l'occurrence) paraissent même plus conséquentes que le fruit du travail des historiens stricto sensu.
Le plus important est donc ailleurs : le texte principal, la source. Autrement dit, les informations collectées par les services secrets soviétiques auprès de deux proches collaborateurs d'Adolf Hitler. Lesdites informations ayant été obtenues dans la douleur, elles exigent du lecteur un effort de concentration permanent. Ceux qui ne s'en sentent pas capables, pouvant d'ores et déjà renoncer à cette aventure. D'autant que les passages ont été remaniés, coupés, reconstruits.
Outre la modalité de collecte des informations, leur présentation (destinée à Joseph Staline) entraine une réécriture par des officier désireux sinon de plaire, du moins d'échapper à d'éventuelles représailles et donc de se conformer à des attentes que les rédacteurs ne font que supposer. Cette réécriture s'inscrit également dans un cadre plus général qui impose une grande distanciation, ce qui va sans dire. Autant de précautions nécessaires...
Enfin, le sujet n'est pas aussi linéaire qu'il parait puisque de la vie du dictateur il n'est question que de la période 1933-1945, avec de très fréquentes ellipses. Ainsi le pacte germano-soviétique n'est qu'à peine évoqué (et cela d'une manière orientée). D'autres passages sont très fortement détaillés (le Front de l'Est).
Pour autant de raisons et tant d'autres (notamment une vision quasi-caricaturale du sujet occultant des faits pourtant indiscutables, tel une folie qui ne semble pouvoir faire obstacle à la loyauté du dernier cercle), cet ouvrage va se révéler délicat à lire et a exploiter. Les notes des chercheurs sont nombreuses, mais semblent s'attacher à des détails. L'absence d'une vision d'ensemble est d'autant plus perfectible que les maigres touches apportées par les préface-postface ne sont guère volubiles.

Une lecture difficile certes, mais une lecture d'Histoire... ou plutôt destinée aux historiens sous couvert d'une publication adressée au grand public.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}