Critique de jeunejane

D'abord enfant qui vit dans un milieu social étriqué, "tout juste" comme l'écrit l'auteur, Alice grandit, devient jolie et se fait embaucher dans un magasin de chaussures comme vendeuse.
Adulte, elle a un petit garçon, Achille, qu'elle élève toute seule avec des moyens "tout justes" jusqu'au jour où elle perd son emploi et effectue des intérims pénibles et là de tout justes, les revenus deviennent fort insuffisants.
Lors d'un projet carrément fou, elle rencontre Tom, un écrivain qui vit péniblement de ses livres.
Il lui prend une réelle envie d'écrire et elle le fait grâce à l'aide de Tom qui la remplace auprès de ses enfants.
Là, je me suis mise à rêver pour elle: " Pourvu qu'il lui arrive la même aventure qu'à l'auteure d'Harry Potter".
Thomas Gunzig nous livre une réelle critique sociale avec tous ses défauts, mais, grande qualité, jamais il n'emploie un ton misérabiliste.
J'ai imaginé que certaines personnes ne doivent pas être loin de cette situation ou même tout à fait dedans et les gilets jaunes nous ont bien fait passer le message, Thomas Gunzig aussi avec tout son art, son imagination et il en possède.
Le roman déborde d'actions et de faits nouveaux, d'éclats parfois envers cette classe tellement insolente par rapport aux plus démunis.
Son livre est passionnant, les personnages d'Alice et de Tom se révèlent très attachants.
Pour un premier contact avec l'auteur, c'était plus que concluant.
Ah! J'oubliais : le papier du livre est agréable à manipuler, la numérotation des pages sur le côté est très originale.
La couverture du livre colle bien au contenu : un cactus qui pique comme une satire, contraire d'un feel good mais si on regarde bien, une petite fleur éclôt. Serait-ce un peu d'espoir dans tout ce noir?