AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Snoopythecat


Le moins qu'on puisse dire en commençant la lecture de ce roman est que les deux personnages principaux ne se feel pas good du tout.

Alice, mère célibataire qui tire le diable par la queue depuis trop longtemps, qui est obligée de faire attention à tout, pour qui chaque cent dépensé compte et qui est plus habituée aux pâtes sans sauce qu'au steak. Pourtant elle est volontaire, n'hésite pas à multiplier les petits boulots mal payés, mais comment faire pour ne pas dépenser plus que le strict nécessaire quand il faut payer pour tout? Alors elle va toujours plus loin, elle vole pour pouvoir se nourrir (et surtout pour nourrir son fils), elle va même jusqu'à tenter la prostitution et qui pourrait lui jeter la première pierre ?

Tom, mari et père de famille un peu transparent, rêve depuis toujours d'être un écrivain célèbre. Hélas, ses livres restent très inconnus et lui avec. Mais il s'obstine, ne veut rien lâcher, croit en lui, oublie les autres, jusqu'au jour où sa femme le quitte et où il découvre que vivre de sa plume sera bien compliqué. le personnage est, au premier abord, peu sympathique, trop égoïste, trop irréaliste, on a juste envie de lui dire d'ouvrir les yeux, d'arrêter de croire qu'il sera célèbre un jour, de faire une formation et de se mettre à chercher du travail, pour gagner sa vie et pour enfin avancer dans sa propre ligne de vie.

Alice et Tom, deux êtres déçus par la vie, écorchés, un peu pareils au cactus de la première de couverture.

Ces deux personnages n'auraient pas dû se rencontrer. C'est sans compter sur Alice qui a une dernière idée folle pour s'en sortir financièrement : voler un bébé dans son maxi-cosy posé près d'une voiture devant une crèche huppée et laisser une demande de rançon dans la voiture des présumés parents. Mauvaise pioche, le conducteur n'est autre que Tom, qui n'a pas de bébé mais qui par acquis de conscience et par curiosité contacte la demandeuse de rançon.
S'ensuit une série de péripéties parfois farfelues, souvent peu crédibles mais qui font du bien.
Alice et Tom vont apprendre à se connaître l'un l'autre et à se découvrir eux-mêmes.

L'écriture est très agréable, parfois un peu caustique, drôle aussi.
Les difficultés financières d'Alice sont très bien décrites.
Les rêves de Tom, encouragés dès l'enfance par une maman un peu déphasée, font réfléchir.

Il est évident que dans "la vraie vie" il n'est pas possible de s'en sortir de la façon adoptée par Alice et Tom, il n'empêche que leur histoire fait sourire et met du baume au coeur. Au mien tout au moins.







Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}