Critique de Maghily

L'idée de départ de ce roman était intéressante : Charles, un jeune garçon, disparu au coeur de la brousse africaine alors qu'il n'était encore qu'un bébé est retrouvé par sa famille quinze ans plus tard, grâce à la magie de Google Earth. Contraint de quitter sa famille adoptive, et surtout sa petite amie, pour retrouver sa famille européenne, il se retrouve confronté à un monde qui lui déplaît. Car notre société, bien qu'en apparence plus douce que celle qu'il a connue en Afrique, se révèle bien plus violente et sournoise.

Tout cela aurait vraiment pu me plaire si l'ensemble du roman n'était pas noyé dans un cynisme qui devient parfois ridicule tellement il est grossier. Charles est un personnage exécrable, prêt à tout pour arriver au bout de son plan. Sauf que toutes ses aventures ne sont absolument pas crédibles, qu'il prend les femmes qu'il rencontre pour des pantins uniquement contrôlés par leurs hormones en berne et qu'il est assez difficile de croire qu'il puisse parvenir à ses fins aussi facilement. J'ai eu l'impression qu'on me prenait un peu pour une idiote tout au long de ma lecture et, sincèrement, si je n'avais pas reçu ce roman dans le cadre du Masse Critique, je ne l'aurais très certainement pas terminé.

Tout ça est vraiment dommage car l'auteur aborde des thèmes que je trouve importants et intéressants, notamment en ce qui concerne l'évolution des relations humaines dans notre société de consommation. Mais trop de cynisme tue le cynisme...