Critique de Labullederealita

Un roman court qui m'a charmé par son style et son sujet. Dans ce petit livre, vous allez découvrir la tragique histoire d'amour de Tiemin et Wenhui. L'histoire se passe à Taïwan, dans les années 50, où la population peine à se remettre de la guerre et des terribles bombardements américains sur l'île. Tiemin est un jeune homme atteint de tuberculose qui passe sa vie, cloué au lit. Sa jeune épouse, la dévouée Wenhui, reste à ses côtés. C'est elle la narratrice du récit, ses pensées, ses souvenirs et la narration de leur quotidien s'entremêlent sans transition, ce qui donne un style très particulier au roman. On sent que Wenhui aime Tiemin, mais qu'elle n'imaginait pas sa vie de jeune épouse ainsi, et elle se sent tout aussi condamnée que lui. Pourtant Tiemin guérit petit à petit et le couple connaît une nouvelle dynamique. Mais le poison de l'angoisse et de la jalousie s'insère rapidement en Wenhui, les menant tous les deux à une fin tragique.