Critique de Lollipop59

Coup de Coeur pour ce roman social coup de poing qui ne peut laisser indifférent !
A découvrir sans plus attendre dès le 4 avril !

"Girls Bazaar" est un premier roman poignant inspiré de faits réels dont l'autrice indo-américaine engagée a, elle-même, été témoin. Elle se bat pour les droits de l'enfant et de la femme, et pour l'éradication du trafic sexuel entre l'Inde, le Népal et les États Unis.

Même si le thème sensible de la prostitution y est abordé, ce roman est bien adapté à un public Young Adult dès 12 ans car il ne contient pas de scènes choquantes, ni violentes.

Journaliste et militante indo-américaine, Ruchira Gupta est titulaire d'un Emmy et de nombreux autres prix pour son documentaire "The Selling of Innocents" ("Le Trafic des Innocents" disponible sur You Tube). Elle a aussi été récompensée, entre autres, par l'Ordre du Mérite français. En 2002, elle co-crée l'ONG Apne Aap qui se bat pour démanteler les réseaux de trafic sexuel partout dans le monde et sortir des filles et des femmes de la prostitution.

Ruchira Gupta a aussi travaillé pour les Nations Unies au Népal, en Thaïlande, au Kosovo, en Iran et aux États-Unis. Elle a sauvé environ 20 000 jeunes filles, aidé à l'arrestation de 64 trafiquants, fait voter un nouveau protocole d'aide aux victimes et de traque des prédateurs à l'ONU et témoigné devant le Parlement Indien dans le cadre du vote d'un budget pour aider les populations à risque.

Le monde d'Heera, 14 ans, s'est toujours limité à la ruelle d'un bidonville du nord de l'Inde où elle vit avec sa famille, près du Girls Bazaar, une backroom destinée à la prostitution. Mais le jour où elle est renvoyée de l'école pour s'être battue avec un garçon, elle sait que son avenir est sérieusement menacé.

Alors que les adolescentes de sa tribu n'ont pour unique perspective que la prostitution, sa rencontre avec la directrice d'un foyer de jeunes filles est décisive. Outre sa protection, c'est une nouvelle forme d'expression que Rini di offre à Heera, celle d'un sport de combat élevé au rang d'art : le kung-fu. L'élève est fascinée, zélée et bientôt virtuose.

Ce qui ne devait être qu'un cours d'autodéfense va devenir un véritable enjeu pour la jeune fille, et une question de vie ou de mort pour sa famille. Heera parviendra-t-elle à échapper à son destin ?

Je remercie les éditions @Slalom et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman difficile, mais nécessaire.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman émouvant à la fois distrayant et instructif qui met en lumière les conditions de vie effroyables des jeunes filles indiennes de castes inférieures, comme le personnage d'Heera. Dans ces bidonvilles où règne l'ordre patriarcal et le système mafieux, elles sont vendues comme du bétail, au plus offrant, lors d'une foire dès l'âge de leur puberté, pour devenir des esclaves sexuelles comme Mira Di, la cousine d'Heera.

Mais, c'est aussi un récit plein d'espoir car Heera décide de prendre son destin en main en se rebellant. Même si elle est victime d'injustices au collège, elle parvient à se défendre et à s'émanciper grâce au Kung-fu quand elle fait la rencontre avec Rini di qui va l'aider à réaliser ses rêves. Sa mère protectrice et Salman, son frère bienveillant, vont aussi lui être d'un grand secours, tout comme ses amies. A force de courage et de persévérance, elle rallie aussi à sa cause son père qui finit par remettre en cause l'ordre établi et se sentir fier de sa fille.

La structure narrative progressive et cohérente est composée de trois parties qui dévoilent les différentes étapes de l'émancipation d'Heera. le rythme est prenant et le suspense est bien présent car le lecteur ressent de l'empathie pour Heera, personnage fort et fragile à la fois, qui lutte pour sa liberté en suivant les conseils de Bruce Lee : "Tu dois accepter le fait que la seule aide qui vaille est celle que tu t'offres à toi-même. Je ne peux pas t'expliquer comment gagner ta liberté, parce que ta liberté et en toi !"