Emmanuelle Urien (Traducteur)
Slalom (04/04/2024)
4.63/5   26 notes
Le monde d’Heera s’est toujours limité à la ruelle d’un bidonville du nord de l’Inde où elle vit avec sa famille. Mais le jour où elle est renvoyée de l’école pour s’être battue avec un garçon, elle sait que son avenir est sérieusement menacé. Alors que les adolescentes de sa tribu n’ont pour unique perspective que la prostitution, sa rencontre avec la directrice d’un foyer de jeunes filles est décisive. Outre sa protection, c’est une nouvelle forme d’expression que... >Voir plus
Que lire après Girls BazaarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Coup de Coeur pour ce roman social coup de poing qui ne peut laisser indifférent !
A découvrir sans plus attendre dès le 4 avril !

"Girls Bazaar" est un premier roman poignant inspiré de faits réels dont l'autrice indo-américaine engagée a, elle-même, été témoin. Elle se bat pour les droits de l'enfant et de la femme, et pour l'éradication du trafic sexuel entre l'Inde, le Népal et les États Unis.

Même si le thème sensible de la prostitution y est abordé, ce roman est bien adapté à un public Young Adult dès 12 ans car il ne contient pas de scènes choquantes, ni violentes.

Journaliste et militante indo-américaine, Ruchira Gupta est titulaire d'un Emmy et de nombreux autres prix pour son documentaire "The Selling of Innocents" ("Le Trafic des Innocents" disponible sur You Tube). Elle a aussi été récompensée, entre autres, par l'Ordre du Mérite français. En 2002, elle co-crée l'ONG Apne Aap qui se bat pour démanteler les réseaux de trafic sexuel partout dans le monde et sortir des filles et des femmes de la prostitution.

Ruchira Gupta a aussi travaillé pour les Nations Unies au Népal, en Thaïlande, au Kosovo, en Iran et aux États-Unis. Elle a sauvé environ 20 000 jeunes filles, aidé à l'arrestation de 64 trafiquants, fait voter un nouveau protocole d'aide aux victimes et de traque des prédateurs à l'ONU et témoigné devant le Parlement Indien dans le cadre du vote d'un budget pour aider les populations à risque.

Le monde d'Heera, 14 ans, s'est toujours limité à la ruelle d'un bidonville du nord de l'Inde où elle vit avec sa famille, près du Girls Bazaar, une backroom destinée à la prostitution. Mais le jour où elle est renvoyée de l'école pour s'être battue avec un garçon, elle sait que son avenir est sérieusement menacé.

Alors que les adolescentes de sa tribu n'ont pour unique perspective que la prostitution, sa rencontre avec la directrice d'un foyer de jeunes filles est décisive. Outre sa protection, c'est une nouvelle forme d'expression que Rini di offre à Heera, celle d'un sport de combat élevé au rang d'art : le kung-fu. L'élève est fascinée, zélée et bientôt virtuose.

Ce qui ne devait être qu'un cours d'autodéfense va devenir un véritable enjeu pour la jeune fille, et une question de vie ou de mort pour sa famille. Heera parviendra-t-elle à échapper à son destin ?

Je remercie les éditions @Slalom et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman difficile, mais nécessaire.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman émouvant à la fois distrayant et instructif qui met en lumière les conditions de vie effroyables des jeunes filles indiennes de castes inférieures, comme le personnage d'Heera. Dans ces bidonvilles où règne l'ordre patriarcal et le système mafieux, elles sont vendues comme du bétail, au plus offrant, lors d'une foire dès l'âge de leur puberté, pour devenir des esclaves sexuelles comme Mira Di, la cousine d'Heera.

Mais, c'est aussi un récit plein d'espoir car Heera décide de prendre son destin en main en se rebellant. Même si elle est victime d'injustices au collège, elle parvient à se défendre et à s'émanciper grâce au Kung-fu quand elle fait la rencontre avec Rini di qui va l'aider à réaliser ses rêves. Sa mère protectrice et Salman, son frère bienveillant, vont aussi lui être d'un grand secours, tout comme ses amies. A force de courage et de persévérance, elle rallie aussi à sa cause son père qui finit par remettre en cause l'ordre établi et se sentir fier de sa fille.

La structure narrative progressive et cohérente est composée de trois parties qui dévoilent les différentes étapes de l'émancipation d'Heera. le rythme est prenant et le suspense est bien présent car le lecteur ressent de l'empathie pour Heera, personnage fort et fragile à la fois, qui lutte pour sa liberté en suivant les conseils de Bruce Lee : "Tu dois accepter le fait que la seule aide qui vaille est celle que tu t'offres à toi-même. Je ne peux pas t'expliquer comment gagner ta liberté, parce que ta liberté et en toi !"
Hey

Chronique du jour...bonjour !

SP Netgalleyfrance

Immense coup de coeur !

En mode Young Adult & faits réels...

L'histoire de Heera est tragique et magnifique à la fois. Cette jeune indienne de 14 ans vit avec sa famille de caste inférieure dans la ruelle Girls Bazaar en Inde du Nord. Elle subit la menace patriarcale, les traditions ancestrales ancrées chez les villageois et surtout la pression sociétale.

Son seul avenir...la prostitution sous la coupe d'un trafiquant sans foi ni loi.
Son dernier espoir... pouvoir poursuivre sa scolarité. Mais elle va devoir convaincre le patriarche qui a d'autres projets en tête. Son unique chance...le foyer pour orphelines dirigé par Rini di et qui enseigne l'art du Kung Fu.

Heera va prendre son destin en mains !

Ruchira Gupta nous offre un récit puissant. Elle relate des faits réels. Je n'ai pas réussi à cerner la période mais pas grave car le résultat est là aujourd'hui. A travers les aventures de Heera, elle nous expose un magnifique message d'espoir. Je vous invite au mot fin de poursuivre votre lecture jusqu'à la note et les ressources complémentaires. J'avoue avoir eu le coup de coeur à ce moment-là. Connaitre le parcours de cette femme m'a émue au plus haut point.

Je compte le faire lire à mon fils de 12 ans. Je souhaite qu'il sorte de sa bulle de jeunesse privilégiée et découvre d'autres vies que la sienne. Un très beau Young Adult qui permettra des échanges sérieux avec mon fils. J'ai hâte d'être au 4 avril pour la sortie papier.

Un roman gravé dans mon coeur ! Merci SLALOM & Netgalleyfrance.
Si vous avez de l'Inde l'image véhiculée par Bollywood, bienvenus dans l'envers du décor : celui du quartier chaud de Forbesganj dans le nord du pays. C'est là qu'a grandi Heera. Heera sait depuis longtemps que son seul avenir, c'est la prostitution, comme toutes les femmes Nats. le jour où elle est renvoyée du collège, elle voit se rapprocher dangereusement la perspective de subir le même sort que sa cousine. La directrice du foyer voisin de son collège, également instructrice de kung-fu, intervient providentiellement, obtient la réintégration d'Heera au collège, des aides financières pour sa famille et l'intègre à ses entraînements de kung-fu. Pourtant, tout n'est pas joué pour Heera : les proxénètes du quartier ne sont pas prêts à laisser filer si facilement une fille qu'ils considèrent comme leur appartenant de droit.

Bien qu'il soit classé jeunesse, Girls bazaar est un roman particulièrement dur. C'est une lecture que j'ai trouvée éprouvante. On a l'impression que dès qu'Heera parvient à échapper à un danger, d'autres surgissent d'un autre côté, menaçant tour à tour Heera ou ses proches. C'est une plongée poignante dans la vie des populations les plus misérables de l'Inde, celles qui n'ont pas à manger tous les jours, pas vraiment de toit sur la tête, toujours à la merci des profiteurs de toute sorte. La façon dont Heera et sa famille s'en sortent peut paraître presque trop belle pour être vraie mais, comme nous l'apprennent les dernières pages, c'est la réalité de ce qu'on vécu plusieurs milliers de jeunes filles et leurs familles grâce à l'organisation fondée par l'auteure Ruchira Gupta.
La façon dont Heera prend conscience que son corps lui appartient, à travers le kung-fu, est très bien décrite et peut encourager bien des jeunes lectrices.
Je le conseillerais plutôt à partir de 14-15 ans car il dépeint une réalité très dure.

Challenge Romans Jeunesse 2024
Challenge des Héroïnes 2024
J'aurais aimé me dire quelle imagination débordante à la lecture de ce livre, car les faits sont trop horribles pour envisager que des enfants, des femmes puissent subir ce sort chaque jour ailleurs dans le monde.

Pourtant, c'est bien son ancrage dans la réalité qui rend ce roman encore plus puissant. Heera refuse le destin que tout le monde a tracé pour elle, une vie de prostitution et de soumission, de violences, d'alcool. Une vie qu'elle devrait subir. Elle s'accroche à l'école comme sa bouée de sauvetage, avant de découvrir le kung-fu. de cette découverte va découler une révolte pour aller contre ce destin & choisir sa propre vie, son propre future.

Il est bouleversant de voir une petite fille devoir se battre à ce point, pour son futur. Moi qui ai grandi dans un pays privilégié, sans avoir vraiment peur de quoi demain sera fait ... ou en tout cas, pas peur que ma vie tombe entre les mains d'hommes violents. J'ai beaucoup aimé cette petite boule de courage, d'énergie. La voir s'épanouir, se battre, parfois aussi se tromper. Toujours douter aussi, ne pas se faire confiance. Jusqu'à éclore.

Les décors de l'histoire sont sublimes. On ressent le vacarme, la chaleur, la poussière d'un côté, le calme et le silence de l'autre. Tout est fluide, beau, humain. Ce roman est un sublime message d'espoir pour toutes ces petites filles, mais aussi le premier pas d'une prise de conscience collective.

Je vous invite à le lire, vite, pour pouvoir le diffuser ensuite autour de vous.
C'est un "roman jeunesse" abordable pour les adolescent.e.s, même s'ils auront sans doute pas mal de questions à sa lecture. Mais surtout, c'est un roman que nous, adultes, nous devons aussi lire !
Au coeur de Bihar, en Inde, vit Heera, 14 ans, une jeune fille tristement consciente du destin qui guette les filles de sa communauté : être vendues dans le commerce du s*xe pour subvenir aux besoins de leur famille. Son seul rempart contre cet avenir c'est l'école et sa mère qui insiste pour qu'elle soit éduquée. Mais tout s'effondre lorsqu'elle est renvoyée. Alors qu'elle pense son avenir cadenassé, une femme va tout changer. Rini Di, une militante des droits des femmes, offre à Heera une échappatoire : l'apprentissage du kung-fu dans un foyer pour filles vulnérables.

Ce récit est inspiré de l'expérience de Ruchira Gupta en tant que réalisatrice du documentaire récompensé "The Selling of Innocents". C'est l'histoire d'une jeune fille fictive mais qui incarne la vie de milliers de jeunes filles que l'autrice et son association ont aidées. C'est à la fois inspirant et révoltant, une fenêtre ouverte sur les réalités du trafic humain et l'exploitation s*xuelle en Inde (une réalité qui touche malheureusement tous les pays…), abordant également des thèmes forts comme l'autonomie corporelle, l'entraide et la sororité.

C'est un roman dur et lumineux à la fois, un roman qui dépeint une réalité difficile à lire même si l'autrice ne décrit jamais la réalité de certaines scènes. Cette authenticité peut être éprouvante, mais elle est nécessaire pour sensibiliser et provoquer le changement, d'autant que le véritable message de R. Gupta est de se montrer résolument optimiste, de démontrer que les choses peuvent changer.

L'autrice combine une aventure de justice sociale à une histoire d'espoir et de triomphe. Heera n'est pas juste une victime ; c'est une héroïne du quotidien qui, grâce à la force et à la confiance acquises par le kung-fu, mais aussi grâce à la force des autres femmes qui ont connu un chemin similaire au sien, cherche à changer le destin des femmes de sa communauté.

Je ne peux que vous recommander de découvrir Girls bazaar. Certes, c'est une lecture qui va vous bousculer émotionnellement mais ce sont des thématiques et des messages qu'il est nécessaire de faire circuler.

L'eau, la substance la plus fluide au monde, et qu'on peut enfermer dans un petit bocal, n'est faible qu'en apparence. En réalité, elle peut pénétrer les matières les plus dures.
Je suis comme l'eau, je me répète. Je coulerai, je ne m'écraserai pas.
Iles étaient persuadés que mon corps leur appartenait, et je savais pertinemment que ce n'était pas le cas. C'est grâce au kung-fu que j'en ai pris conscience. Le kung-fu m'a appris que mon corps faisait ce que je lui disais de faire. Qu'il m'écoutait, moi, et personne d'autre.
Avec un peu de nourriture et d'amitié, on peut aller loin.