Critique de Jcequejelis

Ce livre est d'une étrange actualité.

Au début de 1534, un groupe d'anabaptistes (composé d'allemands, de hollandais et même de danois...) prend le contrôle de la ville de Münster, en Westphalie, pour y fonder la Nouvelle Jérusalem, et y vivre les 1000 ans de bonheur promis aux justes.

Commence alors, pour les « münsterois », la mise en place d'une charte biblique (toutes les autres ont été abolies) ; les baptêmes forcés ou l'expulsion ; les autodafés de tous les livres hormis la bible ; les profanations de cimetières, d'églises, puis leur destruction, y compris la cathédrale ; la fermeture des couvents ; le changement de nom des rues ; la mise en commun des biens, des repas, des maisons... ; la saisie de l'argent et des bijoux ; l'instauration de la polygamie ; la justice expéditive, pour un oui pour un non...

Tout cela au milieu des prêches et des transes de petits malins communiquant avec Dieu ! Et pour couronner le tout, un aigre-fin se fait sacrer roi !!!!

Aujourd'hui au Proche Orient il se dit Calife ! Mais nous assistons aux mêmes événements aussi bien du côté des fanatiques musulmans, que du côté de leurs ennemis qui étaient, ils n'y a pas si longtemps en guerre.

L'anabaptisme est sorti de la Réforme. Des « prophètes » circulent en Allemagne, convertissent et rebaptisent. Ce mouvement prospère sur la décomposition de l'église catholique.

L'évêque de Munster, Franz von Waldeck, a acheté son évêché comme on achète une seigneurie. Il vit avec femme et enfants. L'archevêque de Cologne de même ! Mais lui ne sait même pas le latin et n'a pas entendu une messe depuis 10 ans.

Mûnster est bien sur victime d'un siège. L'évêque veut récupérer sa ville et ses revenus. Les protestants et les catholiques s'allient pour écraser les anabaptistes. On fait la chasse à ceux qui veulent les rejoindre, ou les imiter (à Amsterdam, par exemple). Mûnster affamée, finit par tomber, et on ne fait pas de prisonnier.

Cette lecture, vous fait penser aussi, à la persécution des Juifs dans l'Allemagne nazie, au Reich de 1000 ans, à la nuit de cristal... Mais ce qu'il reste surtout de cette lecture, c'est le peu de cas que l'on fait d'une vie. On tue par tous les moyens, noyade, feu, démembrements, épée, canon, pendaison... en gardant le « meilleur » et le plus cruel pour ceux qui ont fait le plus de tort aux puissants. L'être humain ne sort pas grandit de ce récit.