Critique de eugenange

Trois critiques de lecteurs. C'est bien peu pour mesure le mérite de ces deux auteurs, bien oubliés, qui ont renouvelé le témoignage des écrivains marchands vers Compostelle. La première partie du livre nous emmène donc sur ces très risqués chemins qui depuis le moyen âge ont poussé sur les routes des nuées de pèlerins, au péril de leur vie, tant les coupe gorges étaient nombreux naguère. La dimension religieuse est très forte, liée au salut de l'âme, que le pèlerinage de Jérusalem, traité par ailleurs dans d'autres ouvrages par ces deux auteurs érudits et attachants. La dernière partie du livre parle de la propre pérégrination des deux auteurs, en 77. Les chemins sont quasiment alors désertés, contrairement à maintenant, et il n'y a plus l'infrastructure d'accueil qui existait auparavant. Il est dit que ce livre fit beaucoup à l'époque pour ce retour d'intérêt, et je veux bien le croire. le récit de voyage est vivant, montrant bien la difficulté de la démarche, la douleur du corps, les ampoules aux pieds, et surtout cette méfiance que suscite ces vagabonds dont la population se méfie, voir escroque, quand elle n'appelle pas les gendarmes. Les deux hommes font là une expérience inédite, celle du déclassement et de l'anonymat. Eux qui étaient tout de même des personnalités eu monde littéraire doivent plonger dans leurs ressources pour aller au bout. Ils en sortent éminemment grandis. J'ai eu envie d'en savoir plus sur ces deux hommes, qui ont tant écrit dans les années 70 et 80 pour mourir bien trop jeunes, la même année. Néanmoins ils laissent une oeuvre derrière eux, que je lis, actuellement avec beaucoup d'intérêt