Critique de Helene1960

Aux premiers temps du pèlerinage, la démarche était différente de celle d'aujourd'hui. Au cours des 14e et 15e siècle le pèlerinage par procuration avait la cote. Si on n'était pas capable ou si on n'avait pas le temps, on payait un pèlerin pour le faire à notre place. Les pèlerins qui prenaient la route avaient aussi l'habitude d'écrire leur testament pour que leur corps soit enterré sur place ou rapatrié. Entre hier et aujourd'hui l'équipement, les chemins, la signalisation, les hébergements, tout ce qui fait le chemin à bien changé. Mais qu'il quitte le confort du XVIIe ou du XXIe siècle le marcheur reste confronté aux journées de marche, à la fatigue, aux intempéries et aux aléas des hébergements. Je ne suis pas sûre que le pèlerinage soit plus facile à notre époque qu'au Moyen-Age, car actuellement nous n'avons plus l'habitude de "vivre dehors" en pleine nature, pour cela nos ancêtres étaient mieux préparés. Ce livre nous fait côtoyer des pèlerins de diverses époques et nous confronte à leur parcours, il était semé d'embûches, mais avec sa foi inébranlable le marcheur remettait son âme à Dieu et remerciait la providence s'il arrivait à retourner chez lui. Aujourd'hui nous faisons certainement moins confiance au ciel pour nous guider.