Critique de AlexBraus

Des émeutes éclatent dans les colonies de la nation du feu au sein du royaume de la terre. Libérés de la tyrannie du seigneur du feu, les natifs souhaitent reconquérir leur terre en expulsant les colons. Zuko, à présent seigneur du feu prend la décision qui semble la plus juste : réparer les torts de son père en démantelant les colonies. Or, la situation se révèle plus compliquée qu'elle n'y paraît.
Ce tome est une pépite. C'est un pur bonheur de retrouver tous ces personnages, que l'on a appris à aimer durant trois saisons. L'univers d'Avatar est à la fois merveilleux, amusant, riche, et terriblement réaliste dans le traitement des enjeux politiques. C'est ce que j'aime le plus dans cet univers. Malgré les apparences, Avatar n'est pas seulement un divertissement destiné aux enfants ; les problématiques abordées sont celles de notre Histoire. Dans ce tome, l'enjeu principal est la colonisation et ses répercussions à la fois sur le peuple colonisé et sur les colons. Bien que l'on ait tendance à prendre parti du peuple colonisé, l'intrigue met en lumière les différents points de vue du conflit et aucune décision ne semble être la bonne.
J'ai beaucoup moins aimé le traitement sur la relation amoureuse entre Aang et Katara, qui me paraît moins original et n'apporte pas grand-chose dans leur couple. Je trouve ça juste et intéressant de créer des tensions dans le couple, mais je n'aime vraiment pas cette forme de jalousie, qui n'a pas lieu d'être, même si j'avoue que ça colle bien à Katara.
À l'inverse, je trouve le développement de Zuko vraiment pertinent et dans la suite logique de son personnage ; il est torturé par les erreurs de son père au point de perdre sa lucidité. Je crois que Zuko est l'un de mes personnages préférés. J'ai également beaucoup apprécié l'arc qui concerne Sokka et Toph, qui donne un ton plus léger à l'histoire sans, pourtant, s'éloigner du thème de la colonisation. Mention spéciale pour les élèves de Toph, Ho Tun, Penga et « le Ténébreux », tous aussi attachants les uns que les autres.
N'oublions pas les dessins et la couleur parfaitement réalisés et très fidèles à la série ! Les personnages ont grandi, ils ont des traits plus matures ; les scènes d'actions sont bien rythmées et les mouvements précis. À la fin du tome, on a même le droit aux croquis de chaque personnage avec les détails des modifications apportées pour les vieillir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..