Critique de Nadael

Le visage renfrogné, les sourcils froncés, les cheveux en bataille et le regard assuré, Albert le clame haut et fort, il déteste les livres : « Je ne peux pas les voir en peinture. Je ne peux pas les sentir. Je ne peux pas les encadrer. » Pourtant chez lui, tout le monde lit ; sa mère a toujours un livre à portée de main, son père en lit plusieurs à la fois, sa soeur parle de ses personnages préférés à table.

Les bouquins, il en a plus qu'assez, Albert. Alors quand on lui en offre un (comme si les gens autour n'avaient pas encore compris sa détestation!!!), il court au fond du jardin et le lance avec dédain dans la cabane abritant le bois de chauffage. Non mais, il a des choses beaucoup plus intéressantes à faire dans la vie…! Comme regarder la télévision ou jouer à la console par exemple.

Et un jour, c'est la stupéfaction : il aperçoit, dans la cabane, un lapin littéralement plongé dans la lecture d'un de ses livres. Il entre dans une colère noire. Non mais, cette remise n'est pas une bibliothèque ! Puis, à force de regarder ce lapin se tordre de rire ou bien verser une larme en tournant les pages, Albert devient curieux. Les livres semblent avoir un pouvoir si GRAND…

Albert n' avait qu'un tout petit geste à accomplir, celui d'oser ouvrir un livre. Ce qu'il fit, enfin. Et ce qu'il découvrit l'émerveilla.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..