Critique de Passagealest

Après By the sea, je me suis tournée vers le dernier roman d'Abdulrazak Gurnah, Afterlives, acquis après sa parution un peu plus tôt cette année et qui sera sûrement bientôt traduit en français. Ici, aussi, le roman se déroule en Afrique de l'Est, sur le territoire de l'actuelle Tanzanie, mais le récit nous amène au début du XXe siècle, quelques décennies avant le Zanzibar de By the sea. L'imposition de la puissance coloniale allemande sur les peuples de la région, puis les combats que se livrent troupes allemandes et britanniques (et leurs soldats et porteurs africains) sur ces territoires au cours de la Première Guerre mondiale, forment la toile de fond du roman.

C'est contre cette toile de fond, et plus ou moins directement touchés par elle, qu'évoluent les personnages du roman – Ilyas, sa soeur Afiya, et le soldat Hamza, tous orphelins et tous à la recherche de leur place dans une communauté à laquelle ils n'appartiennent pas tout à fait. La toile de fond est somptueuse, et riche de détails sur une histoire coloniale allemande qui est rarement le sujet de romans (du moins en anglais ou français) et encore moins du point de vue est-africain. Contrairement à By the sea, le roman est bien davantage porté par l'intrigue – par le mystère qui entoure le destin d'Ilyas, et par la nature des liens qui se développent entre Hamza et Afiya – et le rythme est donc bien plus rapide, peut-être même trop rapide sur la dernière partie.
Lien : https://passagealest.wordpre..