AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de xalatan


Gravel Heart, est un roman écrit en 2017, par l'écrivain Tanzanien-Britannique Abdulrazak Gurnah, prix Nobel de littérature 2021.

Encore un excellent roman de Abdulrazak Gurnah. On y retrouve ses thèmes récurrents : la vie à Zanzibar (ici, à une époque plus récente), la présence d'un "oncle" qui impacte la vie du narrateur, la vie d'étudiant émigré en Angleterre, les secrets de famille, …

Quelques différences notoires : à mon regret, l'humour que j'avais tant apprécié dans d'autres romans de Gurnah n'est pas présent dans celui-ci. Par contre, l'histoire est mieux organisée, en trois grandes parties, sans digression sur la vie d'autres personnages annexes. Et il y a une réelle intrigue concernant le secret de famille.

La première partie nous raconte l'enfance du narrateur, assez triste, car son père a quitté la maison sans explication et l'enfant ne s'entend pas avec "l'oncle" omniprésent, le frère de sa mère. Déjà, il pressent qu'il y a des choses qu'on ne lui dit pas.

La seconde partie relate la vie du narrateur en tant qu'étudiant étranger en Angleterre. Il est tout d'abord accueilli par son oncle qui s'est installé en Angleterre, mais il galère dans ses études et dans ses relations avec la famille de son oncle. Il décide alors de se débrouiller seul et d'étudier la littérature. Il tombe amoureux, d'une jeune fille d'origine indienne mais n'est pas accepté par la famille qui le traite de "muslim nigger".

Enfin la troisième partie raconte son retour au pays après le décès de sa mère qui s'était mise en ménage avec un homme du pouvoir avec qui elle avait eu une petite fille. C'est lors de ce retour qu'il peut enfin confronter son père et se faire raconter la débâcle de sa famille des années auparavant. L'histoire est tragique, je ne vais pas la dévoiler ici, Gurnah nous laisse parfois entrevoir un indice durant la narration des deux premières parties mais je n'avais pas deviné toute l'horreur ni le cynisme de la situation.

Après ces révélations, le narrateur décide de rentrer en Angleterre.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}